Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Immobilier neuf,  programmes immobiliers neufs et terrains à bâtir Loi Duflot : investir dans l'immobilier neuf avec la loi Duflot Immobilier neuf,  programmes immobiliers neufs et terrains à bâtir Portail immobilier annonces immobilières achat location appartement maison
Ecohabitat trouver un logement neuf Immobilier neuf sur trouver-un-logement-neuf.com

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

  • Bienvenue sur ecohabitat-9.trouver-un-logement-neuf,
    le 26/07/14 le portail de l'écohabitat neuf vous propose :

  • 3142 programmes éco habitat

  • Une sélection de programmes immobiliers neufs éco habitat pour acheter son appartement neuf, sa maison neuve, investir ou défiscaliser dans l'éco construction.

  • RSS

Actualités LOI DUFLOT

Edition du 12/10/2012

Eco-construction : les plus belles maisons bois

Le palmarès du 1er prix national de la construction bois a été présenté ce vendredi, en marge du salon Maison Bois d’Angers. C’est une maison des Hauts-de-Seine qui remporte le prix dans la catégorie Maison Individuelle de plus de 120 m².

eco-maison bois
Comble de la construction bois, c'est une maison des Hauts-de-Seine qui remporte le 1er prix, loin du cliché "chalet de montagne". © Antoine Mercusot
Pour une première édition, 357 réalisations, émanant des différentes régions françaises, étaient en compétition pour le prix national de la construction bois. 8 catégories ont été créées pour déterminer les plus beaux et innovants projets en bois, notamment la catégorie logements collectifs et groupés et les catégories maisons individuelles de plus et de moins de 120 m².
C’est au Salon Maison Bois, salon de référence de l'éco-construction bois que 15 prix et 6 mentions ont été décernés par un jury de professionnels placé sous la présidence
maison écologique
Le 2ème prix de la maison bois de plus de 120 m² revient à une originale maison du Cher.
de l’architecte, Dominique Gauzin-Müller.

Paradoxe : une maison francilienne remporte le prix dans la catégorie maison


Loin de l'idée que les maisons bois se trouvent principalement en montagne, c'est une maison en plein coeur de l'Ile-de-France qui remporte le 1er prix dans la catégorie maison individuelle de plus de 120 m². Un prix qui revient à la Maison Tour, située à Clamart dans les Hauts-de-Seine, signée de l’agence francilienne BM Architectes – Stéphane Béranger. 
Un 2ème prix a été attribué à Adequat Home à Neuvy-sur-Barageon dans le Cher, les architectes parisiens FACTO Brigitte Berceron et Frédéric Turpin ont imaginé ce projet.
Dans la catégorie des maisons individuelles bois en petit espace, 1er prix pour le village de gites à Celles-sur-Plaine
maison neuve bois
Un village de gîtes des Voges reçoit le 1er prix dans la catégorie maison de moins de 120 m².
dans les Vosges par les architectes vosgiens Cartignies Canonica. 2ème prix pour une maison de vacances à Berville-sur-mer dans l’Eure par les architectes parisiens de LODE Architecte.

Deux prix pour des réalisations grenobloises


Dans la catégorie logements neufs en collectif ou groupé, La Salière située à Grenoble en Isère des architectes lyonnais Tekhne Architectes remporte le 1er prix.
La résidence Les Prés Sud à Angers dans le Maine-et-Loire des architectes Matières d’espaces obtient le 2ème prix de la catégorie.
A noter une mention spéciale attribuée à un projet mixant bois et béton pour les logements sociaux Le Tournesol, de nouveau à Grenoble, de l’agence iséroise R2K Architectes.
Toutes ces réalisations sont mises en scène sur de grands panneaux au centre du salon Maison Bois, qui dure jusqu’à dimanche à Angers. Le public sera invité à élire son gagnant pour les catégories logements individuels et extensions-surélévations.

A propos du Prix national de la construction bois

Pour fédérer l’ensemble des prix régionaux qui existaient, à l’initiative et avec le soutien de France Bois Forêt, en partenariat avec les interprofessions régionales fédérées au sein de France Bois Régions et le CNDB, a été créé ce 1er Prix National de la Construction Bois. Objectif : faire converger l’ensemble des initiatives existantes et valoriser encore mieux le dynamisme et de l’effervescence de l’architecture et de la construction bois en France.

En savoir plus :

Lire notre conseil pratique sur les maisons écologiques


Partager cette page sur :

Actualité suivante »
Actualités l'éco-habitatS'abonnez à nos actualités avec notre Flux RSS
« Actualité précédente