Immobilier neuf,  programmes immobiliers neufs et terrains à bâtir Loi Duflot : investir dans l'immobilier neuf avec la loi Duflot Immobilier neuf,  programmes immobiliers neufs et terrains à bâtir Portail immobilier annonces immobilières achat location appartement maison
Ecohabitat trouver un logement neuf Immobilier neuf sur trouver-un-logement-neuf.com

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

  • Bienvenue sur ecohabitat-9.trouver-un-logement-neuf,
    le 17/04/14 le portail de l'écohabitat neuf vous propose :

  • 3184 programmes éco habitat

  • Une sélection de programmes immobiliers neufs éco habitat pour acheter son appartement neuf, sa maison neuve, investir ou défiscaliser dans l'éco construction.

  • RSS

Actualités LOI DUFLOT

Edition du 24/01/2013

Logement neuf écologique : mode d’emploi d’un logement BBC

Si sur le papier, un logement neuf BBC permet de diminuer par 2 ou 3 ses consommations d’énergie, encore faut-il adopter les bons gestes pour ne pas mettre à mal la sobriété énergétique apportée par l’éco-conception. Tour d'horizon des bonnes habitudes à prendre dans un logement BBC.

maison bbc
Vivre dans une maison BBC, ça s'apprend!
Outre les avantages fiscaux apportés par les logements neufs BBC, pour véritablement profiter des avantages sur les consommations énergétiques des bâtiments basse consommation, les occupants doivent respecter quelques règles, tout adoptant de nouveaux gestes quotidiens.
Un appartement ou une maison BBC nécessite une prise en main de la part des occupants, comme le démontre l’enquête : Vivre dans un logement BBC, établie par le certificateur Qualitel. En effet, la sobriété apportée par la conception écologique du bâtiment peut être rapidement mise à mal par le comportement des résidents. La moitié de la facture énergétique d’un logement BBC dépend directement des actions des usagers.

Bien utiliser son logement BBC


La particularité des logements écologiques est qu’ils nécessitent des comportements différents que dans un logement ancien. Devant offrir une consommation de 50 KWh/an/m² pour les 5 besoins primaires : ventilation, électricité, climatisation, chauffage et eau chaude sanitaire, certains comportements peuvent entacher cette norme BBC si on utilise mal les équipements assurant ces besoins primaires.
- Exemple avec la ventilation mécanique contrôlée, VMC. Elle agit en continu, il ne faut pas l’éteindre, même en cas d’absence prolongée. Il est nécessaire de laisser les bouches d’extraction libres et de nettoyer et/ou changer les filtres régulièrement.
Grâce à l’efficacité des VMC modernes, plus besoin d’aérer son logement, du moins, pas plus de 5 minutes par jour pour les odeurs de cuisine par exemple. Attention en effet à la surconsommation nécessaire ensuite pour réchauffer le logement.
- Autre équipement de base, le chauffage. Les calculs du label BBC sont établis pour une température ambiante de 19°, température pré-réglée par les installateurs. Augmenter d’un degré la chaleur de l’appartement BBC et la consommation s’envole de 15 à 20 %.
- L’isolation étant l’atout maître d’un logement écologique, pour éviter toute déperdition de chaleur, il est interdit de percer certains murs. Se renseigner également pour l’installation d’une hotte de cuisine.
- Comme pour une voiture, les
maison écologique
Attention au moment de planter des arbres autour d'une maison BBC et ses éventuels panneaux solaires.
équipements qui peuvent être présents dans les nouveaux logements BBC nécessitent un entretien régulier : des contrôles par des professionnels sont parfois obligatoires tous les ans pour les pompes à chaleur, VMC, chaudière, chauffe-eau solaire ou thermodynamique…

Attention aux extras de consommation


Outre la consommation primaire des logements BBC, attention également aux choix de l’électroménager (privilégier des équipements classés A) ou à la bonne gestion des veilles des appareils, qui peuvent faire vite grimper la facture énergétique d’un logement, qu’il soit BBC ou non, d’ailleurs.
- Si les ampoules basse consommation ont permis de réaliser de belles économies d’électricité, penser à bien régler les détecteurs de présence, notamment dans les parties communes. Dans les immeubles neufs BBC, on peut aussi s’interroger sur le besoin permanent d’éclairage dans les cabines d’ascenseur.
- Dans les maisons BBC, s’assurer du bon isolement du réseau d’eau chaude sanitaire, afin de ne pas perdre dans les tuyaux les économies réalisées grâce à un chauffe-eau solaire par exemple.
- Toujours dans les maisons BBC, au moment de planter de la végétation dans le jardin, il faut anticiper la future grosseur de l’arbre à l’âge adulte qui pourrait alors gâcher les bénéfices gratuits du soleil et de l’éclairage naturel.

Les 5 éco-gestes à adopter dans un logement HPE


Pour bien vivre dans un logement BBC ou bientôt HPE ou THPE, il y a 5 petits éco-gestes à adopter : 
- aérer seulement quand c’est nécessaire (maxi 5 minutes par jour)
- nettoyer deux fois par an les bouches d’aération de la ventilation
- fermer les portes vers l’extérieur et les parties communes
- ne pas percer les murs extérieurs
- utiliser les volets à bon escient

En savoir plus :

Lire notre parole d'expert sur les avantages du logement BBC

Partager cette page sur :

Actualité suivante »
Actualités l'éco-habitatS'abonnez à nos actualités avec notre Flux RSS
« Actualité précédente