Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer
Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités éco-habitat

Edition du 07/12/2017

Un écoquartier de Bonnières-sur-Seine récompensé

écoquartier Bonnières-sur-Seine
L'écoquartier Coeur de Ville de Bonnières-sur-Seine dans les Yvelines a été récompensé, notamment pour sa forte concertation avec les habitants.

Tags immobilier neuf Bonnières-sur-Seine, immobilier neuf Yvelines, écoquartier, écohabitat, Epamsa

L’opération « Cœur de Ville » de Bonnières-sur-Seine, dans les Yvelines, vient d’être récompensée lors des Trophées des Maires Bâtisseurs. Présentation de ce nouvel écoquartier de centre-bourg.

Le maire de Bonnières-sur-Seine dans les Yvelines s’est vu remettre début décembre le Trophée des Maires Bâtisseurs pour l’écoquartier « Cœur de Ville ». En effet, lancée en 2010, cette opération en cours d’achèvement a permis la rénovation avec succès du centre-bourg. Avec l’Epamsa, une filiale de Nexity pour la première phase et en très forte concertation avec les habitants, le centre-ville de cette commune de 5 000 habitants a été totalement redynamisé en proposant une nouvelle offre de logements et de commerces de proximité, en repensant la place des piétons et de la circulation et en réaménageant les espaces publics.
A l’ouest des Yvelines, dans la boucle de Moisson, c’est une position stratégique qu’occupe Bonnières-sur-Seine, étant notamment la dernière station de la ligne J du Transilien. L’attractivité du centre-bourg de la ville, située à quelques mètres de la gare, repose donc sur une combinaison entre enjeux économiques et enjeux de mobilité et il était donc nécessaire avec ce projet immobilier de répondre aux besoins de ses habitants et des usagers de passage.
Les objectifs de cette opération étaient multiples : redynamiser le centre bourg en réaménageant les espaces publics auparavant occupés par des équipements vétustes ; mais aussi redonner la priorité aux piétons, en créant un dispositif innovant de mutualisation du stationnement entre usagers de la ville et futurs habitants (parking public souterrain) et en créant une zone
écohabitat neuf Bonnières sur Seine
Si l'espace public a été complètement repensé, c'est pour donner la part belle aux piétons et améliorer le confort de vie des habitants.
prioritaire aux piétons et aux cycles (vitesse limitée, traitement approprié) et de nouvelles liaisons douces (venelle). Enfin, il s’agissait aussi développer une offre nouvelle de logements et de commerces de proximité implantés en rez-de-chaussée avec une moyenne surface alimentaire et des boutiques, tout animant l’espace public.

240 logements neufs en cœur de ville à l’ouest des Yvelines


Parmi le parti-pris d’aménagement, outre la priorité donnée aux piétons pour pacifier la circulation automobile et ses 13 000 véhicules par jour, le projet souhaitait aussi diversifier l’offre de logements neufs. Sur l’ensemble de l’opération, sont donc répartis des maisons individuelles accolées ou superposées en cœur d’îlots et des petits collectifs de maximum 3 étages qui disposent de rez-de-jardin, de terrasses et de loggias aux étages.
La ville et l’Epamsa ont aussi cherché à développer une réelle mixité sociale sur cette opération immobilière. En effet, de par sa proximité avec les transports, équipements publics et commerces, le centre-ville constitue un secteur stratégique de développement de l’offre de logements et notamment de logements sociaux qui ne doivent plus être relégués aux périphéries des villes. Malgré un taux de logement social supérieur à 25 % sur la commune, l’opération a choisi de réaliser 156 logements sociaux sur les 240 déjà construits ou en cours de construction. De ces 156 logements sociaux, 98 logements concernent la Résidence Intergénérationnelle Sociale et viennent répondre à un véritable besoin de la population, entre maison médicalisée et une résidence privée pour les seniors.
A noter que l’objectif d’aménagement durable porté par l’Epamsa et la ville de Bonnières-sur-Seine dans cette opération « Cœur de Ville » a permis de recevoir la mention « engagé dans la labellisation Ecoquartier » de la part du ministère, phase 2 du processus de labellisation qui en compte 4.Par Céline Coletto
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

bot