Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer
Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités éco-habitat

Edition du 24/05/2017

Inauguration du premier logement neuf BEPOS-Effinergie 2017

maison à énergie positive
Ecolocost signe à Ermont dans le Val d'Oise la première maison neuve labellisée BEPOS-Effinergie 2017. © Effinergie

Tags écohabitat, Effinergie, Promotelec, label écologique, maison neuve

Une première maison à énergie positive, labellisée BEPOS-Effinergie 2017, vient d’être inaugurée à Ermont, en région parisienne, quelques semaines seulement après le lancement de ce nouveau label écologique. Présentation.

Direction Ermont dans le Val d’Oise où le premier bâtiment labellisé BEPOS-Effinergie 2017 vient d’être inauguré par le collectif Effinergie et Promotelec Services.

Lire aussi - Effinergie lance trois nouveaux labels écologiques

La société Ecolocost signe en effet la réalisation de la première maison individuelle labellisée Promotelec Habitat Neuf et BEPOS-Effinergie 2017. C'est ainsi le premier bâtiment labellisé BEPOS-Effinergie 2017 depuis son lancement il y a quelques semaines. Cette maison neuve est basée sur la RT 2012 et sur l’expérimentation Label Energie-Carbone E+C- de l’État.
Le label BEPOS-Effinergie 2017 qui en découle marque la volonté d’accompagner l’expérimentation de l’État tout en assurant la promotion des critères essentiels à Effinergie, à savoir, la sobriété, l'efficacité énergétique, la réduction de l'empreinte carbone du bâtiment, la qualité de vie et le confort des habitants.
Pour son constructeur, Maxime Brard d’Ecolocost, cette maison pionnière de 110 m² est en ossature bois isolée en laine de roche avec des compléments d’isolation à l’intérieur et à l’extérieur pour un total de 40 cm d’épaisseur. La dalle du plancher bas comporte un isolant de 5 cm entre la chape et la dalle auquel s’ajoutent 20 cm supplémentaires en sous face de dalle.

Une maison à énergie positive 100 % électrique


Les baies sont à triple vitrage avec remplissage argon et deux films faible émissivité. Une attention particulière a été portée à l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Les notions de confort acoustique et d’apport de lumière naturelle n’ont pas été oubliées.
Pour les équipements, c’est un système 4 en 1 qui assure le chauffage, la ventilation double flux, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement. Le système est complété en appoint par des panneaux rayonnants.
Cette maison 100 % électrique est également équipée de 30 m² de panneaux photovoltaïques de fabrication française pour produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme et être financièrement neutre lors de son utilisation. Plus précisément, la consommation sur les 5 usages primaires réglementaires est de - 35,06 kWhep/m²/an.Par Céline Coletto
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

bot