Actualités :
- Les premiers logements neufs à énergie positive de Saint-Malo
- Lancement officiel de l’écoquartier de Maurepas dans les Yvelines
- Ecohabitat : un premier immeuble neuf en bois sur EuroRennes
- La Grande Plaine, un nouvel écoquartier à Clermont-Ferrand
- Ecohabitat Toulouse : un premier immeuble neuf tout en bois en Occitanie
- Innovant et singulier écoquartier des Sècheries à Bègles
- Quel bilan pour la certification écologique en 2017 ?
- Un immeuble de logements neufs en bois à Angers
- Un écoquartier signé Wilmotte à Cagnes-sur-Mer
- Belle avancée pour l’agroquartier Montjean de Rungis
- Un écoquartier de Guyane officiellement reconnu
Actualités éco-habitat
Edition du 13/10/2016
Le logement neuf de demain s’imagine à Marne-la-Vallée

Chanteloup-en-Brie avait déjà accueilli les premières maisons "PassivHaus" avec Bouygues Immobilier.
© Bouygues Immobilier
Un appui financier de 500 000 € vient d’être accordé à Marne-la-Vallée pour accélérer l’innovation dans l’écoconstruction, dans deux projets pilotes notamment. Présentation.
Avec la signature de la convention « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » entre le ministère de l’Environnement et les deux Établissements Publics d’Aménagement de Marne-la-Vallée, Epamarne/Epafrance, ce sont 500 000 € d’appui financier qui viennent concrètement soutenir l’écoconstruction sur ce territoire.
De quoi développer et réaliser deux programmes résidentiels exemplaires à Chanteloup-en-Brie, à l’est de Marne-la-Vallée sur le département de la Seine-et-Marne : 58 logements « zéro carbone » et 46 logements en blocs de miscanthus.
Un programme neuf zéro carbone
Avec l’opération « zéro carbone », la commune de Chanteloup-en-Brie, Epamarne et Expansiel Promotion proposent une solution concrète pour réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment, diminuer les gaz à effet de serre et produire des énergies renouvelables. Ce programme de 58 logements neufs en accession sociale à la propriété vise un bilan carbone neutre sur 30 ans.
Pour y parvenir, le programme conjuguera innovations technologiques et environnementales : 100 % en structure bois, un recours privilégié aux matériaux biosourcés, un cœur d’îlot planté favorisant la biodiversité, des énergies renouvelables plébiscitées... La recherche d’une conception bioclimatique contribuera également à faire baisser l’empreinte carbone de l’opération.
Ainsi, ce projet « zéro carbone » réunira toutes les qualités requises pour obtenir la certification NF démarche HQE Logement et plusieurs labels tels que BBCA, matériaux biosourcés niveau 3 et l’atteinte du BEPOS Effinergie 2013 pour la part d’énergies renouvelables. Ces dernières permettront au programme d’anticiper le nouveau label « énergie-carbone » lancé en juin 2016 et ainsi de préfigurer ce que seront les bâtiments de demain.
Des logements neufs en matériaux biosourcés
Toujours Chanteloup-en-Brie, Epamarne, 3F et le fabricant Alkern conjuguent leurs savoir-faire pour réaliser une résidence de 46 logements sociaux à partir de blocs de béton biosourcé, produits en miscanthus. Isolant thermique naturel, le bloc de miscanthus permet de réduire l’impact environnemental de la construction et de diminuer la consommation d’énergie du bâtiment en améliorant son enveloppe. Le programme réunira les qualités requises pour l’obtention du label BBCA et de la certification NF logement démarche HQE. Cultivé localement, le miscanthus contribue également au développement de l’économie circulaire avec la mise en place de filières vertes, créatrices d’emplois, notamment dans l’agriculture.
Chanteloup-en-Brie avait déjà été précurseur en accueillant les premières maisons "PassivHaus", en partenariat avec Bouygues Immobilier. Lire - Des maisons passives de Marne-la-Vallée récompensées

En savoir plus :
Autres actualités de l'immobilier neuf par date
- Les premiers logements neufs à énergie positive de Saint-Malo - 19/04/2018
- Lancement officiel de l’écoquartier de Maurepas dans les Yvelines - 09/04/2018
- Ecohabitat : un premier immeuble neuf en bois sur EuroRennes - 23/03/2018
- La Grande Plaine, un nouvel écoquartier à Clermont-Ferrand - 16/03/2018
- Ecohabitat Toulouse : un premier immeuble neuf tout en bois en Occitanie - 06/03/2018
- Innovant et singulier écoquartier des Sècheries à Bègles - 10/02/2018
- Quel bilan pour la certification écologique en 2017 ? - 04/02/2018
- Un immeuble de logements neufs en bois à Angers - 19/01/2018
- Un écoquartier signé Wilmotte à Cagnes-sur-Mer - 12/01/2018
- Belle avancée pour l’agroquartier Montjean de Rungis - 09/01/2018
Partager sur :
Tweet