Actualités ECO-HABITAT
Edition du 28/12/2025
Partenariat Accenta et Nexity : comment la géothermie peut-elle révolutionner le logement collectif ?
Le promoteur Nexity se lance dans la géothermie avec un nouveau partenaire : Accenta. Ils unissent leurs forces pour rendre la géothermie accessible au logement collectif. De quoi proposer aux habitants confort, stabilité des charges et réduction des émissions de CO2.
Accenta, opérateur global de la performance énergie-carbone, et Nexity, major de la promotion immobilière tricolore, ont annoncé la création d’une joint-venture pour déployer la géothermie dans le logement collectif. Cette alliance a pour objectif de fournir aux habitants une énergie bas carbone, économique et souveraine. De sorte aussi à assurer confort et stabilité des charges.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Définition : la géothermie, c’est quoi ?
En France, le chauffage représente près de la moitié des besoins énergétiques, majoritairement alimentés par des énergies fossiles. La géothermie constitue une alternative renouvelable, locale et performante, exploitable sur 97 % du territoire métropolitain.
Elle permet de chauffer et rafraîchir les logements à faible coût, tout en réduisant significativement les émissions de CO2. Les installations sur sondes géothermiques, d’une durée de vie d’au moins 80 ans, permettent un confort thermique optimal et une stabilité des charges pour les copropriétés.
« En intégrant la géothermie au cœur des projets résidentiels avec Accenta, nous contribuons à la souveraineté énergétique et à la transition écologique des territoires par la réduction massive des émissions de CO2. Alignés avec notre conviction que le logement doit être à la fois abordable et durable, nous travaillons aussi à offrir un confort durable et des charges maîtrisées aux habitants », souligne Jean-Claude Bassien, Directeur général délégué de Nexity.
Objectif en résidentiel : 5 000 logements raccordés par an
Grâce au tiers-financement, les résidents bénéficient d’un coût stable et maîtrisé sur la durée, avec une baisse significative après les premières années d’exploitation. La coentreprise permettra d’industrialiser le déploiement de la géothermie dans les immeubles et communes éligibles, avec un potentiel de 5 000 logements raccordés par an d’ici 2028.
« Cette joint-venture marque une étape majeure pour accélérer le déploiement d’une énergie bas carbone au service du confort des habitants. En associant la capacité de Nexity à développer des projets d’envergure et l’expertise technique et financière d’Accenta, nous rendons accessible une solution locale et durable pour le logement collectif », ajoute Tristan Picart, Directeur général d’Accenta.
Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique
Le Domaine de Bellevue
La Limouzinière - 44
3 pièces, Maison
Coté Village
Saint-Félix - 74
3, 4 pièces
Althea
Montmagny - 95
1, 2, 3, 4 pièces
Green Lane
Chartres - 28
4 pièces
Fleur de Luce
Lucinges - 74
4 pièces, Duplex
Résidence Chamarande
Sassenage - 38
3 pièces
BLUE ART
Cagnes-sur-Mer - 06
2, 3, 4 pièces
Royal Park
Evian-les-Bains - 74
2, 3, 4, 5 pièces
Villa Delacroix
Saint-Maurice - 94
4 pièces, Maison
Villa Ambrosia
Vienne - 38
L'Ode
Clermont-Ferrand - 63
3, 4 pièces
Villas du Vercors
Orly - 94
3, 4 pièces
Horizon
Strasbourg - 67
2 pièces
144 Eiffel
Montmorency - 95
2, 3, 4 pièces
Azur
Annecy-le-Vieux - 74
3, 4, 5 pièces
Autres les plus récentes

- Le Balory à Vert-Saint-Denis : une candidature au label ÉcoQuartier vécu
Le Balory à Vert-Saint-Denis vise la consécration : devenir ÉcoQuartier vécu. Trois ans après sa livraison, le quartier engage une vaste consultation des habitants pour franchir la dernière étape du label national.
- 27/12/2025 
- Les Ponts-de-Cé : Terre de Cé, un chantier angevin qui coule du béton… décarboné !
Aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, le programme neuf Terre de Cé d’Icade fait figure de vitrine bas carbone. Un chantier pilote où Spie Batignolles Defontaine expérimente un béton décarboné pour concilier innovation, qualité architecturale et respect de l’environnement.
- 14/11/2025

- 12 000 nouveaux logements alimentés en gaz vert d'ici 2027
Face aux défis de la RE 2020, le promoteur Cogedim et le gazier GRDF s’allient pour construire 12 000 logements neufs équipés de solutions gaz ou hybrides d’ici 2027. Un engagement fort en faveur de la performance énergétique et de la transition vers le gaz vert.
- 21/10/2025 
- À Moissy-Cramayel, le chanvre et la préfabrication réinventent l'immobilier neuf
Logements préfabriqués, chanvre local et hautes performances énergétiques, voilà les bases du programme Mycélium à Moissy-Cramayel que vient d’inaugurer Bouygues Immobilier.
- 16/09/2025

Partager sur :