Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 27/12/2023

Roxim lance les travaux de la tour végétalisée Evanesens à Montpellier

programme neuf Evanesens Montpellier
Non loin de l'Hôtel de Ville, face au Lez, deux tours végétalisées de 74 appartements neufs, vont voir le jour à Montpellier. © Evanesens / Montpellier / Roxim

Le chantier de la tour Evanesens, la future tour végétalisée emblématique de Montpellier, a officiellement débuté. Ce projet qui incarne l'innovation architecturale et écologique veut repousser les limites de l’immobilier neuf durable.

En dépit d'un marché immobilier en berne, le promoteur montpelliérain Roxim a marqué la fin de l'année 2023 en lançant les travaux du projet immobilier Evanesens à Montpellier, une tour végétalisée novatrice signée par l'architecte renommé François Fontès. Ce projet audacieux, dont l'achèvement est prévu pour 2026, vise à intégrer harmonieusement 74 logements neufs, dont 12 seront abordables, au cœur de l’immobilier neuf de Montpellier.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Architecture durable et esthétique : la vision conjointe de l’architecte François Fontès et de la paysagiste Laura Gatti

 

tour végétalisée Evanesens Montpellier
Le promoteur Roxim annonce avoir débuté les travaux de ce chantier emblématique des deux tours de 10 et 17 étages de Montpellier. © Roxim
Au-delà de son esthétisme exceptionnel, le coup de génie de François Fontès est amplifié par la collaboration avec Laura Gatti, ingénieure agronome et paysagiste de la célèbre Tour Bosco Verticale de Milan. Laura Gatti a ainsi minutieusement sélectionné les essences végétales qui habilleront les près de 2 kilomètres de jardinières le long des façades, créant ainsi une symphonie verte unique. Mais la paysagiste, en lien avec le promoteur de Montpellier, Roxim, n’a rien laissé au hasard. Une simulation CFD, simulation des fluides numériques, a été déployée pour modéliser la vitesse du vent dans le quartier, anticipant l'impact de ces forces naturelles sur la résidence et la végétation. Ce processus a permis de choisir des essences locales à développement modéré, capables de prospérer en jardinière. Au total, plus de 187 arbres, des milliers d'arbustes et de plantes grimpantes seront accueillis par Evanesens.
Le projet ne se contente pas de repousser les limites du design écologique. Roxim s'est également engagé à solliciter un arrêté préfectoral dérogatoire, au titre du Code de la Santé publique, pour mettre en place un système innovant de collecte, traitement et recyclage des eaux grises. Cette approche, déjà expérimentée avec succès dans l'un des précédents programmes neufs de Roxim dans le Var, démontre l'engagement de la société envers le développement durable.
Ainsi, le lancement de ce chantier ambitieux devient un symbole d'espoir, Evanesens incarnant l'idée d'une ville plus respectueuse de l'environnement, où les résidences végétalisées contribuent activement aux équilibres naturels. En favorisant l'évapotranspiration, en accueillant la biodiversité et en agissant comme régulateur thermique, ces espaces verts urbains apaisent, accueillent et rendent la ville aussi plus poétique.
Montpellier se dote donc d'une icône architecturale et écologique, une résidence qui va au-delà des attentes immobilières traditionnelles pour insuffler un nouveau souffle d'espoir dans un contexte immobilier préoccupant. Evanesens devient le témoin d'une vision audacieuse, un modèle pour des cités plus accueillantes, symbole d'un avenir vert. Livraison fixée à 2026 ! Suivre l'actualité de la Tour Roxim et de l'immobilier neuf à Montpellier dans notre dossier spécial.

Par Rédaction

Tags Immobilier neuf Montpellier, Roxim, tour végétalisée, Evanesens

En savoir plus :

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique

  • Eco habitat programme Aix-en-Provence C2 Aix-en-Provence

    Aix-en-Provence C2
    Aix-en-Provence - 13
    2, 3 pièces

  • Eco habitat programme Le Domaine de Sisley Villeneuve-la-Garenne

    Le Domaine de Sisley
    Villeneuve-la-Garenne - 92
    3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Confidentiel Saint-Ouen-sur-Seine

    Confidentiel
    Saint-Ouen-sur-Seine - 93
    1, 5 pièces

  • Eco habitat programme Village Bongarde Villeneuve-la-Garenne

    Village Bongarde
    Villeneuve-la-Garenne - 92
    1, 3 pièces

  • Eco habitat programme Noveo Bordeaux

    Noveo
    Bordeaux - 33
    3, 4, 5 pièces

  • Eco habitat programme Le Rocher du Pays d'Aix Aix-en-Provence

    Le Rocher du Pays d'Aix
    Aix-en-Provence - 13
    2, 3, 4 pièces, Maison

  • Eco habitat programme Les Patios du Mirail Bordeaux

    Les Patios du Mirail
    Bordeaux - 33
    3, 5 pièces

  • Eco habitat programme Home Bordeaux

    Home
    Bordeaux - 33
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Eco habitat programme Réciproque - Ouest Saint-Ouen-sur-Seine

    Réciproque - Ouest
    Saint-Ouen-sur-Seine - 93
    4 pièces

  • Eco habitat programme Patio Romana Nîmes

    Patio Romana
    Nîmes - 30
     

  • Eco habitat programme Aix-en-Provence M5 Aix-en-Provence

    Aix-en-Provence M5
    Aix-en-Provence - 13
    3 pièces

  • Eco habitat programme Woodstone Bordeaux

    Woodstone
    Bordeaux - 33
    2, 3 pièces

  • Eco habitat programme Néori Saint-Ouen-sur-Seine

    Néori
    Saint-Ouen-sur-Seine - 93
    2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Quai Neuf Adelaïde Bordeaux

    Quai Neuf Adelaïde
    Bordeaux - 33
    5, 4 pièces

  • Eco habitat programme Le Clos Angélique Chauray

    Le Clos Angélique
    Chauray - 79
    Maison

Autres les plus récentes

L’Association BBCA dévoile le Label BBCA Quartier, une initiative pionnière pour mesurer et valoriser les pratiques bas carbone des quartiers. | DR
L'Association BBCA lance le Label BBCA Quartier pour des quartiers bas carbone

Le Label BBCA Quartier, lancé par l’Association BBCA, vise à décarboner les quartiers en intégrant les pratiques exemplaires de mobilité, alimentation et consommation, pour un cadre de vie plus durable. Les premiers quartiers labellisés seront dévoilés cet automne.

 - 10/07/2024
Les Ateliers Diderot à Pantin, un ancien site industriel réhabilité, désormais épicentre de l'écoconstruction et de l'économie verte
Ateliers Diderot à Pantin : un pôle d'excellence pour l'écoconstruction

Au sein d’un vaste écoquartier, les nouveaux Ateliers Diderot à Pantin sont un espace unique en région parisienne, dédié à l'écoconstruction et à l'économie verte, inauguré par Est Ensemble et ses partenaires pour promouvoir une ville durable et résiliente, en marge de la signature d’une charte sur l’économie circulaire.

 - 10/06/2024
Altarea annonce des performances environnementales remarquables, dépassant désormais les 50 % de chiffre d'affaires vert. | Shutterstock
Pionnier de la décarbonation, Altarea, une transformation verte exemplaire dans l'immobilier neuf

Avec une stratégie de décarbonation ambitieuse, Altarea, pionnier de l'immobilier durable, renforce son engagement écologique avec des performances environnementales remarquables, dépassant désormais les 50 % de chiffre d'affaires vert et réduisant ainsi son empreinte carbone.

 - 06/06/2024
Certains établissements bancaires proposent des prêts sans intérêt pour les logements neufs les plus performants écologiquement. | DR
Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Pour soutenir l’achat de logement bas-carbone et écologique, certaines banques proposent des prêts immobiliers à taux zéro durables, c’est-à-dire pour les logements neufs aux meilleures étiquettes de DPE, A, B et C. Explications.

 - 09/04/2024

Plus d'actualités