Actualités ECO-HABITAT
Edition du 14/11/2025
Les Ponts-de-Cé : Terre de Cé, un chantier angevin qui coule du béton… décarboné !
Aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, le programme neuf Terre de Cé d’Icade fait figure de vitrine bas carbone. Un chantier pilote où Spie Batignolles Defontaine expérimente un béton décarboné pour concilier innovation, qualité architecturale et respect de l’environnement.
Le béton se la joue décarboné désormais. Aux portes d’Angers, la commune des Ponts-de-Cé accueille un chantier exemplaire en matière de construction durable. Le projet immobilier neuf Terre de Cé, développé par Icade et construite par Defontaine, filiale du groupe Spie Batignolles, mise sur le béton décarboné pour réduire drastiquement son empreinte carbone.
Composé de trois immeubles en R+2 totalisant 79 logements neufs, dont une part dédiée au logement social, ce programme illustre la volonté des acteurs du secteur d’accélérer la transition écologique du bâtiment. Imaginée par l’agence Rolland & Associés, maître d’œuvre du projet, la résidence veut allier performance énergétique, qualité architecturale et respect de l’environnement. Le chantier, démarré en juillet 2024, s’étendra jusqu’à avril 2026.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un chantier pilote pour le béton bas carbone
L’un des principaux atouts de cette opération réside dans l’utilisation du béton décarboné H-UKR, fourni par Hoffmann Green, partenaire de Spie Batignolles. Ce matériau innovant, dépourvu de clinker, permet une réduction de plus de 90 tonnes équivalent CO₂ par rapport à un béton classique.
« L’utilisation de béton décarboné a été proposée par notre entreprise dans la réponse à l’appel d’offres d’Icade, dans une volonté de réduire l’impact environnemental du chantier et de poursuivre notre montée en compétences sur ce matériau innovant », indique Maxime Guinoiseau, conducteur de travaux chez Defontaine.
Au total, le chantier emploie une large majorité de béton bas carbone, avec 291 m³ coulés en fondations et 680 m³ pour les voiles de superstructure. Les façades, en brique traditionnelle enduite à la chaux, seront ponctuées de grandes arches en béton brut lasuré, afin de souligner la signature architecturale du projet. Découvrir également - Les matériaux bas carbone : définition
Des techniques adaptées et un retour d’expérience positif
• Grâce à la recette hiver (H-UKR R), le béton a pu être coulé jusqu’à 5 °C sans modifier le rythme des rotations.
• Une attention particulière est portée à la compatibilité des matériaux de finition (peintures, enduits, produits de traitement), pour préserver la performance du matériau.
Produite dans une centrale locale, la solution contribue aussi à soutenir l’économie du territoire angevin tout en limitant les émissions liées au transport.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Un chantier tourné vers l’innovation et la gestion durable
Au-delà du béton bas carbone, Defontaine intègre d’autres procédés innovants : les décaissés de bacs à douche et réservations circulaires sont réalisés en impression 3D béton par emPrinte, marque du groupe Spie Batignolles. Cette technologie réduit les déchets, optimise la logistique et améliore la sécurité des compagnons.
La démarche environnementale s’étend à la gestion du chantier : un système Econet évite le rejet d’eaux basiques dans la nature, tandis que la solution Tri & Collect, déployée à la demande d’Icade, permet un tri rigoureux des déchets à la source.
Après le succès de ce premier chantier, Terre de Cé II d'Icade propose encore en commercialisation 27 appartements aux Ponts-de-Cé, du 2 au 3 pièces, ouverts sur un extérieur. Une opportunité à saisir pour habiter ou investir à proximité d’Angers, dans un cadre naturel privilégié.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique
Le Domaine de Bellevue
La Limouzinière - 44
3 pièces, Maison
Coté Village
Saint-Félix - 74
3, 4 pièces
Prochainement Trets BRS
Trets - 13
Le Domaine des Oyats
Biscarrosse - 40
2, 3, 4 pièces
Le Link
Angers - 49
2, 3, 4 pièces, Maison
Residence de la Benite Fontaine
La Roche-sur-Foron - 74
1, 2, 3, 4 pièces
L'Agate
Vaujany - 38
2, 3, 4, 5 pièces
VILLA BELLEVUE
Nice - 06
Studio, 3 pièces
Terre de Ciel
Biviers - 38
3, 4 pièces
Les Jardins d'õ
Strasbourg - 67
3, 4 pièces
Coeur de Vignes
Lavernose-Lacasse - 31
Maison
Chalets Láska
Les-Contamines-Montjoie - 74
3 pièces
Perles d'Ô Bât c
Béziers - 34
1, 2, 3, 4 pièces
Le Clos des Lys (La Paquelais)
Vigneux-de-Bretagne - 44
Maison
Arborea
Champs-sur-Marne - 77
1, 3, 4, 5 pièces
Autres les plus récentes

- Partenariat Accenta et Nexity : comment la géothermie peut-elle révolutionner le logement collectif ?
Le promoteur Nexity se lance dans la géothermie avec un nouveau partenaire : Accenta. Ils unissent leurs forces pour rendre la géothermie accessible au logement collectif. De quoi proposer aux habitants confort, stabilité des charges et réduction des émissions de CO2.
- 28/12/2025 
- Le Balory à Vert-Saint-Denis : une candidature au label ÉcoQuartier vécu
Le Balory à Vert-Saint-Denis vise la consécration : devenir ÉcoQuartier vécu. Trois ans après sa livraison, le quartier engage une vaste consultation des habitants pour franchir la dernière étape du label national.
- 27/12/2025

- 12 000 nouveaux logements alimentés en gaz vert d'ici 2027
Face aux défis de la RE 2020, le promoteur Cogedim et le gazier GRDF s’allient pour construire 12 000 logements neufs équipés de solutions gaz ou hybrides d’ici 2027. Un engagement fort en faveur de la performance énergétique et de la transition vers le gaz vert.
- 21/10/2025 
- À Moissy-Cramayel, le chanvre et la préfabrication réinventent l'immobilier neuf
Logements préfabriqués, chanvre local et hautes performances énergétiques, voilà les bases du programme Mycélium à Moissy-Cramayel que vient d’inaugurer Bouygues Immobilier.
- 16/09/2025

Partager sur :