Edition du 23/09/2016
Mise à jour le 14/09/2020
Pourquoi acheter un logement écologique neuf ?

Aujourd'hui, la RT 2012 est la dernière norme environnementale en vigueur en matière de construction neuve, en attendant la RE 2020.
Acheter un logement neuf écologique, c’est-à-dire répondant aux dernières normes de construction, offre de nombreux avantages, tant pour le propriétaire occupant que pour l’investisseur et son futur locataire. Revue de détails des atouts d’un logement neuf écologique.
Depuis le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction de logements neufs est soumise à une nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. Il s’agit de répondre aux exigences des dernières normes techniques et environnementales.
Des normes qui permettent du coup de respecter l’environnement tout en réalisant des économies d’énergie. Que ce soit l’acquéreur, propriétaire occupant de son logement, ou l’investisseur et son futur locataire, les atouts d’un logement neuf écologique profitent à tous.
Un logement neuf aux dernières normes environnementales
Comparé à l’immobilier ancien, acquérir un logement neuf, aux dernières normes environnementales et techniques, représente la plupart du temps, un surcoût à l’achat. Mais en achetant un logement neuf performant sur le plan énergétique, cela permet de réduire tout au long de son utilisation les consommations énergétiques.
En effet, désormais, la RT 2012 a
pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire d’un appartement neuf à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne, c’est-à-dire pour 5 usages : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes).
Pourquoi acheter un logement neuf écologique ?
© Trouver-un-logement-neuf.com
Classé de A à G, dans le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, un logement dans l’immobilier ancien peut dépasser les 450 kWhEP/m²/an. La précédente réglementation thermique, la RT 2005, imposait une moyenne de 250 kwh/m²/an.
La RT 2012 met aussi à l’honneur le recours aux énergies renouvelables et aux dernières techniques d’isolation thermique et phonique, afin de renforcer le confort des occupants.
Les bonus du logement écologique et neuf
En consommant moins, l’avantage d’un logement neuf écologique se retrouve chaque mois sur ses factures énergétiques. Un atout pour l’investisseur qui aura ainsi plus de faciliter à trouver
un locataire, à la recherche d’un logement aux dernières normes de confort et offrant des factures réduites. Un propriétaire qui paiera également moins de charges de copropriété.

La RT 2012 produit des logements neufs 5 fois plus performants que la précédente réglementation thermique, la RT 2005.
Acheter aujourd’hui un logement neuf aux dernières normes écologiques, c’est aussi un atout dans le futur en cas de revente. Surtout que dès aujourd’hui, les passoires énergétiques sont déjà laissées de côté par les acheteurs dans l’immobilier ancien.

Aller encore plus loin avec les nouveaux labels écologiques
Si la RT 2012 est la norme en vigueur pour construire du logement neuf, l’acquéreur peut faire le choix d’opter pour des logements neufs encore plus performants avec le label Effinergie+ qui propose une performance énergétique 20 % supérieure à la RT 2012, le label Bepos Effinergie anticipe lui la RE 2020 qui a l’ambition de mettre sur le marché des logements neufs produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, de l'immobilier neuf à énergie positive.
Aujourd’hui, la démarche d’écoconstruction va même plus loin. Avec le label BBCA par exemple, il s’agit de produire des bâtiments bas carbone tout au long de leur cycle de vie, du choix des matériaux de construction jusqu’à leur processus de recyclage.
L’État a lui lancé fin 2016 un référentiel d'un nouveau genre : le label E+C-, Énergie Positive et Réduction Carbone pour soutenir la production de bâtiments bas carbone. Il propose 4 niveaux de performance pour l’énergie et 2 pour le carbone. Un référentiel qui va servir de base à la future Réglementation Environnementale, RE 2020.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique
Autres les plus récentes
- Valeur verte dans l’immobilier : mythe ou réalité ?
Un logement performant écologiquement se revendrait plus cher qu’une passoire énergétique ; pourtant, la valeur verte d’un logement peine à être un critère-clé lors d’un achat immobilier. Alors la valeur verte dans l’immobilier, mythe ou réalité ? Tout pour en savoir plus sur l’avenir de la valeur verte de l’immobilier. - 24/11/2017 - Ecohabitat : quel label écologique choisir pour son logement neuf ?
Acheter un logement neuf, c’est déjà opter pour un habitat moins énergivore tant pour réduire ses propres factures énergétiques que pour préserver l’environnement. Pour aller plus loin, l'acquéreur peut aussi choisir un logement neuf labellisé. Tour d’horizon des principaux labels écologiques. - 27/09/2016