Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Edition du 23/09/2016
Mise à jour le 15/04/2021

Pourquoi acheter un logement écologique neuf ?

RT 2012 et logement neuf
Aujourd'hui, la RT 2012 est la dernière norme environnementale en vigueur en matière de construction neuve, en attendant la RE 2020.

Acheter un logement neuf écologique, c’est-à-dire répondant aux dernières normes de construction, offre de nombreux avantages, tant pour le propriétaire occupant que pour l’investisseur immobilier et son futur locataire. Revue de détails des atouts d’un logement neuf écologique.

En attendant la future réglementation environnementale, RE 2020, prévue pour 2022, depuis le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction de logements neufs est soumise à une nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. Une réglementation thermique qui met sur le marché du logement neuf écologique dont voici les principaux avantages.
Avec un logement neuf RT 2012, il s’agit de répondre aux exigences des dernières normes techniques et environnementales. Des normes qui permettent du coup de respecter l’environnement tout en réalisant des économies d’énergie. Que ce soit l’acquéreur, propriétaire occupant de son logement, ou l’investisseur et son futur locataire, les atouts d’un logement neuf écologique profitent à tous
 

Un logement neuf aux dernières normes environnementales

 
Comparé à l’immobilier ancien, acquérir un logement neuf, aux dernières normes environnementales et techniques, représente la plupart du temps, un surcoût à l’achat. Mais en achetant un logement neuf performant sur le plan énergétique, cela permet de réduire tout au long de son utilisation les consommations énergétiques. De sorte à associer confort de vie et facture réduite.
En effet, désormais, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire d’un appartement neuf à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne, c’est-à-dire pour 5 usages : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). 
Classé de A à G, dans le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, un logement dans l’immobilier ancien peut dépasser les 450 kWhEP/m²/an. La précédente réglementation thermique, la RT 2005, imposait une moyenne de 150 kwh/m²/an. Ce n’est donc plus que 50 kWhEP/m²/an en moyenne pour les énergies primaires dans un logement neuf avec la RT 2012. C’est une performance énergétique multipliée par 3 que propose la réglementation thermique 2012 dans l’habitat écologique.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

🔎Les avantages de la conception bioclimatique du logement neuf RT 2012

 
Pourquoi acheter un logement neuf écologique ? © Trouver-un-logement-neuf.com
La RT 2012 met aussi à l’honneur le recours aux énergies renouvelables et aux dernières techniques d’isolation thermique et phonique, afin de renforcer le confort et la qualité de vie des occupants.
Avec l’intégration de l’indicateur Bbiomax, besoin bioclimatique maximal, la RT 2012 a imposé aussi aux promoteurs de davantage prendre en compte l’implantation et la forme des programmes immobiliers, en matière de chauffage, de refroidissement passif et d’éclairage naturel. Les appartements neufs offrent désormais davantage de double-orientation, ils sont davantage traversants, les expositions mono-orientées au nord sont de plus en plus proscrites. De quoi profiter davantage de l’apport de luminosité et de chaleur du soleil. 
 

✔️Les bonus du logement écologique et neuf

 
- Des factures énergétiques réduites
En consommant moins, l’avantage d’un logement neuf écologique se retrouve chaque mois sur ses factures énergétiques. En effet, les Français se disent de plus en plus attentifs à leur consommation d’énergie mais aussi à leur empreinte sur l’environnement. Acheter un logement neuf, c’est donc réaliser un achat éco-responsable pour la planète puisque les promoteurs immobiliers doivent répondre aux engagements de la RT 2012 quand ils construisent de l’habitat écologique. 
- Un geste pour la planète
Avoir recours à la construction bois, matériau biosourcé par excellence, c’est par exemple limiter les rotations de camions et les déchets lors des travaux et réduire les nuisances du chantier mais aussi, comme avec d’autres matériaux naturels, comme la pierre, profiter d’un environnement plus tranquille, profitant de leurs propriétés apaisantes.
- Une meilleure qualité de l'air intérieur
Mieux ventilé, avec un air davantage renouvelé, utilisant de plus en plus d'écomatériaux, émettant peu voire pas de composés chimiques volatils, l'habitat écologique offre aussi une meilleure qualité de l'air intérieur. Un label spécifique, IntAirieur, est d'ailleurs déjà proposé par certains promoteurs.
- Un avantage pour l’investisseur immobilier
Un logement à haute performance environnementale, c’est aussi un atout pour l’investisseur qui aura ainsi plus de faciliter à trouver un locataire, à la recherche d’un logement aux dernières normes de confort et offrant des factures réduites. C’est donc moins de turn-over locatif. Un logement neuf écologique, c’est également moins de charges de copropriété pour le propriétaire-bailleur. De quoi obtenir une meilleure rentabilité locative.
- Profiter de la valeur verte 
Acheter aujourd’hui un logement neuf aux dernières normes écologiques, c’est aussi un atout dans le futur en cas de revente. Une chance de réaliser une plus-value immobilière, tout en revendant plus rapidement.
Surtout que dès aujourd’hui, les passoires énergétiques sont déjà laissées de côté par les acheteurs dans l’immobilier ancien. La récente loi Climat et Résilience prévoit d’ailleurs l’interdiction pour les propriétaires d’augmenter le loyer des logements considérés comme des passoires énergétiques, c’est-à-dire les logements des classes F et G du DPE, Diagnostic de Performance Energétique, à partir de 2023. Des logements trop énergivores qui ne pourront même plus être mis en location à compter de 2025.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

📃Du logement neuf plus performant avec les labels écologiques

 
logement neuf RT 2012
La RT 2012 produit des logements neufs 5 fois plus performants que la précédente réglementation thermique, la RT 2005.
Si la RT 2012 est la norme en vigueur pour construire du logement neuf, l’acquéreur peut faire le choix d’opter pour des logements neufs encore plus performants avec des programmes neufs écologiques ou durables affichant des certifications ou labellisations supplémentaires. Si les familiers du logement neuf connaissent le label BBC, pour Bâtiment Basse Consommation, à l’œuvre à la fin des années 2000, d’autres labels écologiques dans l’immobilier neuf l’ont remplacé. 
- les labels Effinergie 
Par exemple, le label Effinergie+ propose une performance énergétique 20 % supérieure à la RT 2012. Le label Bepos Effinergie avait l’ambition d’anticiper la RE 2020 afin de mettre sur le marché des logements neufs produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, de l'immobilier neuf à énergie positive. Principe qui n’a finalement pas été retenu dans la future réglementation environnementale ; mais qui reste pertinent écologiquement parlant.
- le label BBCA
Aujourd’hui, la démarche d’écoconstruction va même plus loin et tend vers du logement neuf limitant son empreinte carbone. Avec le label BBCA par exemple, il s’agit de produire des bâtiments bas carbone tout au long de leur cycle de vie, du choix des matériaux de construction jusqu’à leur processus de recyclage. Le label BBCA fait d’ailleurs la part belle à l’écoconstruction bois. Un mode constructif, plébiscitant des matériaux biosourcés, qui est repris dans la RE 2020.
- le label E+C-
L’État a lui lancé fin 2016 un référentiel d'un nouveau genre : le label E+C-, Énergie Positive et Réduction Carbone pour soutenir la production de bâtiments bas carbone. Il propose 4 niveaux de performance pour l’énergie et 2 pour le carbone. Un référentiel qui a servi de test à grande échelle pour la future Réglementation Environnementale, RE 2020 ; mais qui a été en partie laissé de côté au final.
Faire dès à présent le choix d'un appartement neuf écologique, pensé dès sa conception pour préserver l'environnement et votre portefeuille, c'est un atout sur le long terme !
Par Rédaction

La RE 2020, prochaine étape vers le logement neuf bas carbone

Après la RT 2005, la RT 2012, une nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020, doit entrer en vigueur à partir de 2022. Plusieurs fois repoussée, son entrée en application concernera tous les permis de construire pour du logement neuf déposés à compter du 1er janvier 2022. Elle répond à trois objectifs principaux :
- renforcer la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie utilisée ;
- diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ; 
- améliorer le confort d’été en vue des épisodes caniculaires qui devraient se multiplier dans le futur.
Concrètement, la performance énergétique des bâtiments résidentiels offrira un Bbio 30 % meilleur que l’actuelle RT 2012. Cette réglementation environnementale va également laisser de côté les énergies fossiles : ça sera progressivement la fin du chauffage au gaz (et au fioul) dans les logements neufs.

Tags immobilier neuf, écohabitat, RT 2012, logement neuf écologique, RE 2020

Autres les plus récentes

Est-ce qu'un logement plus performant énergétiquement que son voisin se revend plus cher en France ? Réponse : plutôt oui !
Valeur verte dans l'immobilier : mythe ou réalité ?

Un logement performant écologiquement se revendrait plus cher qu’une passoire énergétique ; pourtant, la valeur verte d’un logement peine à être un critère-clé lors d’un achat immobilier. Alors la valeur verte dans l’immobilier, mythe ou réalité ? Tout pour en savoir plus sur l’avenir de la valeur verte de l’immobilier.

 - 24/11/2017
Pour un logement neuf écologique, il existe de nombreux labels environnementaux pour anticiper les normes réglementaires de demain.
Logement neuf : les labels et certifications à connaître

Acheter un logement neuf, c’est déjà opter pour un habitat moins énergivore tant pour réduire ses propres factures énergétiques que pour préserver l’environnement. Pour aller plus loin, l'acquéreur peut aussi choisir un logement neuf labellisé. Tour d’horizon des principaux labels écologiques.

 - 27/09/2016



Eco-Habitat neuf

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

La promotion immobilière s'engage pour la biodiversité

La promotion immobilière s'engage pour la biodiversité

Les majors de la promotion immobilière et entreprises dans leur environnement s'engagent à développer un référentiel commun autour de la biodiversité. Aperçu...

Un programme neuf en terre crue à Bagneux

Un programme neuf en terre crue à Bagneux

Le groupe Gambetta lance la commercialisation du programme neuf Terre & Ciel à Bagneux, une résidence utilisant la terre crue comme principal matériau de...

bot