Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Paroles d'expert Mieux comprendre l'écohabitat

Edition du 23/09/2016
Mise à jour le 19/09/2019

Pourquoi acheter un logement écologique neuf ?

RT 2012 et logement neuf
Aujourd'hui, la RT 2012 est la dernière norme environnementale en vigueur en matière de construction neuve, en attendant la RE 2020.

Acheter un logement neuf écologique, c’est-à-dire répondant aux dernières normes de construction, offre de nombreux avantages, tant pour le propriétaire occupant que pour l’investisseur et son futur locataire. Revue de détails des atouts d’un logement neuf écologique.

Depuis le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction de logements neufs est soumise à une nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. Il s’agit de répondre aux exigences des dernières normes techniques et environnementales.
Des normes qui permettent du coup de respecter l’environnement tout en réalisant des économies d’énergie. Que ce soit l’acquéreur, propriétaire occupant de son logement, ou l’investisseur et son futur locataire, les atouts d’un logement neuf écologique profitent à tous. 

Un logement neuf aux dernières normes environnementales


Comparé à l’immobilier ancien, acquérir un logement neuf, aux dernières normes environnementales et techniques, représente la plupart du temps, un surcoût à l’achat. Mais en achetant un logement neuf performant sur le plan énergétique, cela permet de réduire tout au long de son utilisation les consommations énergétiques. 
En effet, désormais, la RT 2012 a pour
logement neuf RT 2012
La RT 2012 produit des logements neufs 5 fois plus performants que la précédente réglementation thermique, la RT 2005.
objectif de limiter la consommation d'énergie primaire d’un appartement neuf à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne, c’est-à-dire pour 5 usages : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). 
Classé de A à G, dans le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, un logement dans l’immobilier ancien peut dépasser les 450 kWhEP/m²/an. La précédente réglementation thermique, la RT 2005, imposait une moyenne de 250 kwh/m²/an.
La RT 2012 met aussi à l’honneur le recours aux énergies renouvelables et aux dernières techniques d’isolation thermique et phonique, afin de renforcer le confort des occupants. 

Les bonus du logement écologique et neuf


En consommant moins, l’avantage d’un logement neuf écologique se retrouve chaque mois sur ses factures énergétiques. Un atout pour l’investisseur qui aura ainsi plus de faciliter à trouver un locataire, à la recherche d’un logement aux dernières normes de confort et offrant des factures réduites. Un propriétaire qui paiera également moins de charges de copropriété.
Acheter aujourd’hui un logement neuf aux dernières normes écologiques, c’est aussi un atout dans le futur en cas de revente. Surtout que dès aujourd’hui, les passoires énergétiques sont déjà laissées de côté par les acheteurs dans l’immobilier ancien.
Par Céline Coletto

Aller encore plus loin avec les nouveaux labels écologiques

Si la RT 2012 est la norme en vigueur pour construire du logement neuf, l’acquéreur peut faire le choix d’opter pour des logements neufs encore plus performants avec le label Effinergie+ qui propose une performance énergétique 20 % supérieure à la RT 2012, le label Bepos Effinergie anticipe lui la RE 2020 qui a l’ambition de mettre sur le marché des logements neufs produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 
Aujourd’hui, la démarche d’écoconstruction va même plus loin. Avec le label BBCA par exemple, il s’agit de produire des bâtiments bas carbone tout au long de leur cycle de vie, du choix des matériaux de construction jusqu’à leur processus de recyclage.
L’État a lui lancé fin 2016 un référentiel d'un nouveau genre : le label E+C-, Énergie Positive et Réduction Carbone pour soutenir la production de bâtiments bas carbone. Il propose 4 niveaux de performance pour l’énergie et 2 pour le carbone. Un référentiel qui va servir de base à la future Réglementation Environnementale, RE 2020.

Tags immobilier neuf, écohabitat, RT 2012, logement neuf écologique, RE 2020

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Est-ce qu'un logement plus performant que son voisin se revend plus cher en France ? Réponse : oui, très certainement !
Valeur verte dans l’immobilier : mythe ou réalité ?
Quelle est la valeur verte de votre logement ? Quel est l’intérêt d’acheter un logement écologique ? Bernard Coloos de la FFB, livre une analyse complète pour le site Politique du Logement.com. Explications.  - 24/11/2017
Pour un logement neuf écologique, il existe de nombreux labels environnementaux pour anticiper les normes réglementaires de demain.
Ecohabitat : quel label écologique choisir pour son logement neuf ?
Acheter un logement neuf, c’est déjà opter pour un habitat moins énergivore tant pour réduire ses propres factures énergétiques que pour préserver l’environnement. Pour aller plus loin, l'acquéreur peut aussi choisir un logement neuf labellisé. Tour d’horizon des principaux labels écologiques.  - 27/09/2016
L'ADEME et un cabinet spécialisé proposent avec cette étude, une première approche chiffrée de la valeur verte dans l'immobilier français.
Eco-habitat : qu’est-ce que la valeur verte d’un logement ? 
Alors que 76 % des Français reconnaissent l’intérêt de la valeur verte d’un bien immobilier, pourquoi seulement 19 % des transactions immobilières prennent véritablement en compte ce critère selon les agents immobiliers ? Tout pour en savoir plus sur l’avenir de la valeur verte de l’immobilier.  - 01/03/2016

Plus de paroles d'experts

Eco-Habitat neuf

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Ecohabitat : où en est l’écoconstruction neuve certifiée en France ?

Ecohabitat : où en est l’écoconstruction neuve certifiée en France ?

Au terme du deuxième trimestre 2019, plusieurs caps symboliques ont été franchis pour l'écohabitat neuf certifié, d'après l'observatoire Effinergie. De quoi...

Nouvelle étape pour l’écoquartier Plessis-Botanique à La Riche

Nouvelle étape pour l’écoquartier Plessis-Botanique à La Riche

1 400 logements neufs et 2 500 nouveaux habitants sont prévus dans l'écoquartier Plessis-Botanique de La Riche, au sud-ouest de Tours, commune et quartier...

bot