Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 11/07/2021

Article Partenaire

Quelles sont les différentes habitations écologiques ?

maison écologique
Allier achat immobilier et préservation de l'environnement, c'est possible avec les différentes habitations écologiques.

Découvrez comment habiter ou investir dans une habitation écologique afin d'associer placement immobilier et préservation de la planète.

Envie de faire quelque chose pour la protection de l’environnement ? Pourquoi ne pas envisager une habitation écologique ? Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous investissez dans un bien qui a de l’avenir et qui est confortable, et donc que vous pouvez utiliser et rentabiliser comme il se doit, mais vous participez également aux programmes écologiques locaux. Mais dans quel type de bien devez-vous donc investir ?

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une résidence basse consommation


Aussi appelées par les professionnels « BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation », les résidences avec une excellente performance énergétique sont les premières alternatives que vous avez. Vous n’avez pas forcément à vendre votre ancien bien et à en acheter un neuf pour ce faire. Il suffit de quelques travaux de rénovation, dont la majorité peut être financée par des aides gouvernementales, pour obtenir une habitation écologique. 

Pour avoir une maison basse consommation, vous devez notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre, GAS, de votre maison. Selon les normes, la consommation énergétique dans ce type de bâtiment doit varier entre 40 KWh/m² et 65 KWh/m². Tout dépend de la règlementation en vigueur dans votre région. Sur myblogimmmobilier.net, vous aurez plus d’informations à ce sujet.

Une maison à énergie passive


Une deuxième solution serait la « maison à énergie passive ». Il s’agira alors d’axer vos travaux de rénovation dans l’isolation de votre maison. Le but étant de réduire, encore une fois, votre consommation d’énergie, en aidant votre résidence à mieux garder votre chauffage et minimiser les dépenses. 

Les normes sont différentes dans ce genre d’habitation écologique. Notamment, vos dépenses annuelles, en termes de chauffage, devront être plafonnées à 50 KWh/m² pour que votre résidence soit qualifiée de maison à énergie passive.

Une maison autosuffisante


C’est ce que certains appellent la maison du futur. Mais en France, elles sont déjà nombreuses à exister. Une maison autosuffisante est le must des habitations écologiques. On les surnomme aussi « maison à énergie positive ». Mais en quoi cela consiste ? Il s’agit d’avoir une maison qui produit elle-même tout ce dont ses occupants ont besoin pour vivre confortablement et facilement. Il ne s’agit donc plus de simplement réduire votre consommation énergétique. 

Il faudra réaliser plusieurs installations afin de pouvoir récupérer et traiter les eaux usées pour pouvoir par la suite les réutiliser. Il faudra utiliser des panneaux solaires pour financer à 100 % les dépenses électriques de la maison. Et pour mieux se protéger des vents et des intempéries, peaufiner les aménagements extérieurs est de mise. L’emplacement des arbres et arbustes, l’orientation de la maison… Tout doit être pris en considération. 

Pour avoir une maison auto suffisante, c’est plus pratique de se lancer dans une nouvelle construction. Et bien évidemment, vous n’allez pas vous adresser à n’importe qui pour ce faire. Il faudra des spécialistes. Et vous l’aurez compris, le coût sera plus important par rapport à la construction d’une maison classique. Non seulement il faudra choisir les bons matériaux, mais les normes à respecter et les petits détails d’installation compliquent largement la tâche des promoteurs.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Une maison labellisée HQE


Elles sont de plus en plus nombreuses en France actuellement. Le label HQE signifie littéralement Haute Qualité Environnementale. Et pour obtenir ce label, et pouvoir tirer avantage de leurs produits immobiliers, les promoteurs immobiliers doivent aussi respecter certaines règles. 

Pour être labellisée, une maison doit consommer le minimum d’eau et dépenser le moins d’énergie possible pour le chauffage et la climatisation. Elle doit également avoir un système qui permet de trier, mais aussi de limiter les déchets. Les émanations de GAS doivent respecter une norme bien précise. Et le tout ne doit pas mettre en péril le confort et la convivialité des lieux.

Une maison entièrement en bois


Enfin, vous pouvez également opter pour une maison entièrement en bois. Et bien évidemment, ce ne doit pas être de n’importe quel type de bois. Ce doit être un bois à essence durable. Ce qui est non seulement plus écologique, mais qui vous durera aussi plus longtemps. 

Outre l’esthétique, une maison complètement en bois peut présenter plusieurs intérêts. En premier lieu, la construction sera plus simple. Ce matériau est aussi bien connu pour sa robustesse que pour sa maniabilité. En outre, il peut s’adapter à toutes les architectures et à tous les styles ainsi qu’à tous les projets. Mais, en plus, le bois vous garantit un maximum de confort dans le sens où il peut garder la chaleur en hiver et rafraîchir l’intérieur de la maison en été. 

Désormais, ce type de construction s’invite partout, et ce, aussi bien en montagne qu’en centre-ville. La maison bois se fond dans le paysage, surtout que les constructeurs peuvent vous proposer des styles plus modernes et beaucoup plus travaillés que les anciennes cabanes en bois.

Par Auteur invité

Tags écohabitat, construction écologique, logement neuf écologique, maison passive, maison autosuffisance

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique

  • Eco habitat programme Résidence Belle Rive Saint-Nicolas

    Résidence Belle Rive
    Saint-Nicolas - 62
    2 pièces

  • Eco habitat programme Coté Village Saint-Félix

    Coté Village
    Saint-Félix - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Eco habitat programme Omana Montpellier

    Omana
    Montpellier - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Cluses M1 Cluses

    Cluses M1
    Cluses - 74
    4 pièces

  • Eco habitat programme Les Nouveaux Quais Bonneville

    Les Nouveaux Quais
    Bonneville - 74
    2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Résidence Chamarande Sassenage

    Résidence Chamarande
    Sassenage - 38
    2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Coeur 2 Vallee Nice

    Coeur 2 Vallee
    Nice - 06
    3 pièces

  • Eco habitat programme Les Jardins d'Helios Corenc

    Les Jardins d'Helios
    Corenc - 38
    2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Coeur Lardenne - Prix Maîtrisés Toulouse

    Coeur Lardenne - Prix Maîtrisés
    Toulouse - 31
    4 pièces

  • Eco habitat programme L'Eden Entzheim

    L'Eden
    Entzheim - 67
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Eco habitat programme Maison Bianca Sciez

    Maison Bianca
    Sciez - 74
    1, 2, 3 pièces

  • Eco habitat programme Le Clos Cycas Aubière

    Le Clos Cycas
    Aubière - 63
    3 pièces, Duplex

  • Eco habitat programme Les Vergers de Châtenay Châtenay-Malabry

    Les Vergers de Châtenay
    Châtenay-Malabry - 92
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Eco habitat programme Les Jardins d'Adèle Strasbourg

    Les Jardins d'Adèle
    Strasbourg - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Paloma Cluses

    Paloma
    Cluses - 74
    2, 3 pièces

Autres les plus récentes

Le projet Les Hauts de Royan, lauréat du Fonds Vert 2024, transforme une friche en un quartier résidentiel mixte et durable à l’entrée de Royan. | Les Hauts de Royan / Royan / Nexity
Nexity remporte le Fonds Vert 2024 pour son projet Les Hauts de Royan

Lauréat du Fonds Vert 2024, le projet Les Hauts de Royan, mené par Nexity, transforme une friche urbaine en un quartier durable et mixte. Le quartier de La Robinière ainsi revitalisé va réunir logements sociaux et accession à la propriété, le tout dans une démarche environnementale.

 - 20/10/2024
Nexity, acteur pionnier du bas carbone, développe des projets immobiliers innovants pour réduire l'empreinte carbone, répondre aux enjeux climatiques.
Qu'est-ce qui fait de Nexity le leader de la construction bas carbone ?

Avec plus d'un million de mètres carrés labellisés bas carbone depuis 2016, Nexity se positionne en leader de la décarbonation du secteur immobilier. L’entreprise de promotion immobilière renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique et confirme son rôle dans la transformation écologique du secteur en France.

 - 07/10/2024
L’Eco’City de Villerupt : un projet emblématique où LCB associe innovation et écologie pour proposer un cadre de vie durable et moderne. | Eco'City / Villerupt / LCB
Le succès de LCB renforce le projet ambitieux d'Eco'City à Villerupt

LCB renforce son projet Eco'City à Villerupt avec de nouvelles signatures clés. Grâce à des contrats majeurs avec CDC Habitat et ICF Habitat Nord-Est, l'éco-promoteur vosgien consolide son engagement pour un urbanisme durable dans le Grand Est.

 - 24/08/2024
L’Association BBCA dévoile le Label BBCA Quartier, une initiative pionnière pour mesurer et valoriser les pratiques bas carbone des quartiers. | DR
L'Association BBCA lance le Label BBCA Quartier pour des quartiers bas carbone

Le Label BBCA Quartier, lancé par l’Association BBCA, vise à décarboner les quartiers en intégrant les pratiques exemplaires de mobilité, alimentation et consommation, pour un cadre de vie plus durable. Les premiers quartiers labellisés seront dévoilés cet automne.

 - 10/07/2024

Plus d'actualités