Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 11/07/2021

Article Partenaire

Quelles sont les différentes habitations écologiques ?

maison écologique
Allier achat immobilier et préservation de l'environnement, c'est possible avec les différentes habitations écologiques.

Découvrez comment habiter ou investir dans une habitation écologique afin d'associer placement immobilier et préservation de la planète.

Envie de faire quelque chose pour la protection de l’environnement ? Pourquoi ne pas envisager une habitation écologique ? Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous investissez dans un bien qui a de l’avenir et qui est confortable, et donc que vous pouvez utiliser et rentabiliser comme il se doit, mais vous participez également aux programmes écologiques locaux. Mais dans quel type de bien devez-vous donc investir ?

Une résidence basse consommation


Aussi appelées par les professionnels « BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation », les résidences avec une excellente performance énergétique sont les premières alternatives que vous avez. Vous n’avez pas forcément à vendre votre ancien bien et à en acheter un neuf pour ce faire. Il suffit de quelques travaux de rénovation, dont la majorité peut être financée par des aides gouvernementales, pour obtenir une habitation écologique. 

Pour avoir une maison basse consommation, vous devez notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre, GAS, de votre maison. Selon les normes, la consommation énergétique dans ce type de bâtiment doit varier entre 40 KWh/m² et 65 KWh/m². Tout dépend de la règlementation en vigueur dans votre région. Sur myblogimmmobilier.net, vous aurez plus d’informations à ce sujet.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une maison à énergie passive


Une deuxième solution serait la « maison à énergie passive ». Il s’agira alors d’axer vos travaux de rénovation dans l’isolation de votre maison. Le but étant de réduire, encore une fois, votre consommation d’énergie, en aidant votre résidence à mieux garder votre chauffage et minimiser les dépenses. 

Les normes sont différentes dans ce genre d’habitation écologique. Notamment, vos dépenses annuelles, en termes de chauffage, devront être plafonnées à 50 KWh/m² pour que votre résidence soit qualifiée de maison à énergie passive.

Une maison autosuffisante


C’est ce que certains appellent la maison du futur. Mais en France, elles sont déjà nombreuses à exister. Une maison autosuffisante est le must des habitations écologiques. On les surnomme aussi « maison à énergie positive ». Mais en quoi cela consiste ? Il s’agit d’avoir une maison qui produit elle-même tout ce dont ses occupants ont besoin pour vivre confortablement et facilement. Il ne s’agit donc plus de simplement réduire votre consommation énergétique. 

Il faudra réaliser plusieurs installations afin de pouvoir récupérer et traiter les eaux usées pour pouvoir par la suite les réutiliser. Il faudra utiliser des panneaux solaires pour financer à 100 % les dépenses électriques de la maison. Et pour mieux se protéger des vents et des intempéries, peaufiner les aménagements extérieurs est de mise. L’emplacement des arbres et arbustes, l’orientation de la maison… Tout doit être pris en considération. 

Pour avoir une maison auto suffisante, c’est plus pratique de se lancer dans une nouvelle construction. Et bien évidemment, vous n’allez pas vous adresser à n’importe qui pour ce faire. Il faudra des spécialistes. Et vous l’aurez compris, le coût sera plus important par rapport à la construction d’une maison classique. Non seulement il faudra choisir les bons matériaux, mais les normes à respecter et les petits détails d’installation compliquent largement la tâche des promoteurs.

Une maison labellisée HQE


Elles sont de plus en plus nombreuses en France actuellement. Le label HQE signifie littéralement Haute Qualité Environnementale. Et pour obtenir ce label, et pouvoir tirer avantage de leurs produits immobiliers, les promoteurs immobiliers doivent aussi respecter certaines règles. 

Pour être labellisée, une maison doit consommer le minimum d’eau et dépenser le moins d’énergie possible pour le chauffage et la climatisation. Elle doit également avoir un système qui permet de trier, mais aussi de limiter les déchets. Les émanations de GAS doivent respecter une norme bien précise. Et le tout ne doit pas mettre en péril le confort et la convivialité des lieux.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Une maison entièrement en bois


Enfin, vous pouvez également opter pour une maison entièrement en bois. Et bien évidemment, ce ne doit pas être de n’importe quel type de bois. Ce doit être un bois à essence durable. Ce qui est non seulement plus écologique, mais qui vous durera aussi plus longtemps. 

Outre l’esthétique, une maison complètement en bois peut présenter plusieurs intérêts. En premier lieu, la construction sera plus simple. Ce matériau est aussi bien connu pour sa robustesse que pour sa maniabilité. En outre, il peut s’adapter à toutes les architectures et à tous les styles ainsi qu’à tous les projets. Mais, en plus, le bois vous garantit un maximum de confort dans le sens où il peut garder la chaleur en hiver et rafraîchir l’intérieur de la maison en été. 

Désormais, ce type de construction s’invite partout, et ce, aussi bien en montagne qu’en centre-ville. La maison bois se fond dans le paysage, surtout que les constructeurs peuvent vous proposer des styles plus modernes et beaucoup plus travaillés que les anciennes cabanes en bois.

Par Auteur invité

Tags écohabitat, construction écologique, logement neuf écologique, maison passive, maison autosuffisance

Partager sur :

Autres les plus récentes

Livré ou en chantier, les programmes neufs de Coop de Construction sont largement végétalisés, comme ici à Rennes. | Les Passerelles des Matelouères / Rennes / Coop de Construction
Coop de Construction : des programmes immobiliers toujours plus verts

Les programmes neufs se verdissent de plus en plus. Une tendance que Coop de Construction avait largement anticipé ces dernières années. Coup de projecteur sur ces programmes immobiliers végétalisés.

 - 14/07/2021
Le groupe Gambetta a été choisi pour réaliser un second programme neuf en terre crue : après Bagneux, ce sera à Grenoble. | programme neuf / Grenoble / groupe Gambetta
Matériau biosourcé : un programme neuf en terre crue à Grenoble

Le groupe Gambetta a remporté un appel à projets pour un programme neuf de Grenoble utilisant la terre crue comme matériau principal. Présentation de l'intérêt de ce matériau biosourcé. 

 - 03/07/2021
Les Promoteurs du Grand Paris démarrent la commercialisation de l'écoquartier Parc du Lac et ses 265 logements neufs en accession. | Parc du Lac / Voisins-le-Bretonneux / Promoteurs du Grand Paris
Lancement de l'écoquartier Parc du Lac à Voisins-le-Bretonneux

Sur 10 hectares de la ZAC de la Remise, débute la commercialisation de l’écoquartier Parc du Lac à Voisins-le-Bretonneux en région parisienne. Présentation.

 - 29/06/2021
Promoteurs, aménageurs, paysagistes de Nouvelle-Aquitaine ont signé une charte inédite pour promouvoir le verdissement des programmes neufs.
Une charte « des logements, des arbres » unique en France

C’est une première en France : une interprofessionnelle de promoteurs, aménageurs, paysagistes… de Nouvelle-Aquitaine vient de signer une charte pour reverdir les programmes neufs. Présentation de cette inédite charte « des logements, des arbres ».

 - 21/05/2021

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Tour Elithis à Strasbourg : les succès concrets de cette première mondiale

Tour Elithis à Strasbourg : les succès concrets de cette première mondiale

Après trois années d'exploitation, voici les premiers retours d'expérience de la Tour Elithis de Strasbourg, première tour résidentielle à énergie positive au...

Des appartements neufs passifs à Pont-à-Marcq

Des appartements neufs passifs à Pont-à-Marcq

Vilogia vient de livrer 52 logements neufs à Pont-à-Marcq, dont 38 appartements neufs passifs labellisés PassivHaus. Présentation.

bot