Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités éco-habitat

Edition du 27/09/2016

Ecohabitat : quel label écologique choisir pour son logement neuf ?

logement neuf avec label écologique
Pour un logement neuf écologique, il existe de nombreux labels environnementaux pour anticiper les normes réglementaires de demain.

Tags écohabitat, label environnemental, logement neuf

Acheter un logement neuf, c’est déjà opter pour un habitat moins énergivore tant pour réduire ses propres factures énergétiques que pour préserver l’environnement. Pour aller plus loin, l'acquéreur peut aussi choisir un logement neuf labellisé. Tour d’horizon des principaux labels écologiques.

Label BBC et RT 2012 : la base environnementale

Au départ, tout est parti du label BBC. Il préfigurait dans les années 2000 la réglementation thermique qui est entrée en action en 2012, la RT 2012. Aujourd’hui, la RT 2012 s’applique à toute nouvelle construction de logements neufs dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013. 
Il s’agit de réduire la consommation d’énergie primaire par 5 en moyenne, c’est-à-dire ne dépenser que maximum 50 kWhEP/m²/an en moyenne, pour 5 usages : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les ventilations. Une réglementation thermique qui met aussi en avant l’utilisation d’énergies renouvelables. 

Le label Effinergie + : une première étape écologique

Lancé en 2012, le label Effinergie+ a pour objectif d’aller au-delà des exigences de l’actuelle réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Par exemple, l’efficacité énergétique du bâtiment doit être supérieure de 20 % à la RT 2012, tandis que la consommation d’énergie primaire doit, elle, être réduite de 20 à 40 % que celle de l’actuelle réglementation thermique.

Le label Bepos Effinergie : en route vers l’immobilier neuf à énergie positive !

Le label Bepos Effinergie va encore plus loin avec l’idée d’anticiper la prochaine réglementation thermique, la RT 2020. Une réglementation thermique qui vise à produire du logement neuf à énergie positive, c’est-à-dire à ce que l’immobilier neuf produise plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le label Bepos Effinergie a pour objectif de promouvoir des bâtiments Bepos faiblement consommateurs d’énergie, plutôt que des « passoires énergétiques, compensées par d’importantes
logement neuf avec label Bepos Effinergie
La labellisation Bepos Effinergie anticipe déjà la réglementation thermique 2020, pour de l'immobilier neuf à énergie positive.
unités de productions d’énergies renouvelables ».
Concrètement, on souhaite un bilan d’énergie primaire non renouvelable proche de zéro. Il s’agira ensuite de respecter les exigences du label Effinergie+, tout en effectuant des évaluations du potentiel d’éco-mobilité du projet et de la consommation d’énergie grise*.

Labels HPE et THPE : de la Haute Performance Energétique ! 

En parallèle des labels Effinergie+ et Bepos Effinergie, les labels HPE et THPE correspondent aussi à deux niveaux de performance énergétique supérieurs à l’actuelle réglementation thermique en cours. Le label HPE, Haute Performance Energétique, vise une réduction des consommations d’énergie primaire de 10 % par rapport à ceux imposés par la RT 2012.
Le label THPE, Très Haute Performance Energétique, a pour objectif de réduire les consommations d’énergie primaire de 20 % par rapport au niveau de la RT 2012 ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyens.


Label BBCA : une première mondiale !

Créé fin 2015, le label BBCA, pour Bâtiment Bas Carbone, s’intéresse aux émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie, de la construction à l’exploitation, jusqu’à la fin de vie d’un bâtiment neuf. L’idée est de construire des « bâtiments responsables », comme l’évoque déjà la prochaine réglementation qui pourrait voir le jour pour 2018. 
Ce référentiel, unique au monde, mesure donc l’empreinte carbone d’une opération immobilière, valorisant toutes les démarches bas carbone : mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception, énergie faiblement carbonées, énergies renouvelables… tout en prenant en compte par exemple les bénéfices du stockage
logement neuf avec label BBCA
Le label BBCA est aujourd'hui le label environnemental le plus poussé, puisqu'il prend en compte la démarche bas carbone.
carbone des matériaux bio-sourcés utilisés. 

Les certifications HQE et Habitat & Environnement : une démarche qualité !

Certaines opérations de logements neufs évoquent la certification HQE, Haute Qualité Environnementale. Il s’agit d’une démarche qualité du promoteur ou du constructeur pour l’ensemble de ces opérations, visant un meilleur confort dans la construction des bâtiments neufs, mais aussi dans leurs usages. Une démarche qui est basée sur une approche plus globale de la vie du bâtiment : de sa conception à sa fin de vie, prenant en compte son coût tant financier qu’environnemental.
Lancé en 2003, le label Habitat & Environnement est également une démarche qualité à laquelle souscrit un promoteur immobilier ou un constructeur de maisons individuelles pour leurs chantiers. Pour obtenir le label Habitat et Environnement, il faut s’engager à appliquer au moins 6 de 7 thèmes bien précis, qui vont du management environnemental de l’opération, au chantier propre, jusqu’aux gestes verts… en passant par une filière constructive et le choix des matériaux.

Lexique des labels écologiques

Energie grise : calcul théorique de l’énergie dépensée de la conception jusqu’à la déconstruction d’un bâtiment, c’est-à-dire le bilan écologique des matériaux utilisés, de l’extraction à la transformation des matières premières, mais aussi de l’énergie dépensée lors du fonctionnement du bâtiment.
Matériaux bio-sourcés ou éco-matériaux : ce sont des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale : isolant en textile recyclé ou en laines de fibres végétales, bottes de paille, béton de chanvre ou de lin…
Article suivant »
« Article précédent

Partager sur :

Eco-Habitat neuf

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Ecohabitat-9 est un site portail spécialiste de l'éco habitat et de l'éco construction en France

Nous vous présentons des programmes immobiliers neufs situés sur toute la France respectueux de l'environnement. Vous trouverez sur notre site des appartements neuf avec des labels de type bio habitat à Lille, des appartements neuf bio construction à Toulouse, des appartements neufs ecologiques à Paris, des maisons neuves BBC à Lyon, des programmes neuf eco construits à Marseille. Respectueux de critères en relation avec le développement durable, et possédant des normes labellisées de type BBC (Bâtiment Basse Consommation), HQE (Haute Qualité Environnementale), Habitat et Environnement, RT2012, ces programmes neufs proposés ont tous des caractéristiques environnementales

bot