Actualités ECO-HABITAT
Edition du 16/05/2025
Lancement des Grands Prix BBCA de l'immobilier bas carbone : une nouvelle vitrine pour l'innovation décarbonée
L’Association BBCA crée les Grands Prix de l’immobilier bas carbone pour récompenser les projets les plus exemplaires, à l’occasion du SIBCA 2025 au Grand Palais à Paris. L’excellence bas carbone aura désormais ses trophées.
En cohérence avec son engagement historique en faveur d’un immobilier durable, l’Association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) innove en 2025 avec la création des Grands Prix BBCA de l’immobilier bas carbone. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail de fond mené par l’association depuis sa création en 2015 pour promouvoir la décarbonation du secteur immobilier, en France comme en Europe.
Lire aussi - Labels et normes environnementales dans l'immobilier neuf
Ces nouveaux prix, destinés à récompenser les opérations immobilières les plus exemplaires en matière de performance carbone, seront remis pour la première fois le 4 septembre 2025, dans le cadre des Trophées BBCA, lors du Salon de l’immobilier bas carbone, SIBCA. Ce salon de référence, dont la 4e édition se tiendra du 3 au 5 septembre 2025 au Grand Palais à Paris, accueillera cette nouvelle catégorie de distinctions aux côtés du traditionnel Palmarès des maîtres d’ouvrage récompensant les meilleurs promoteurs bas carbone.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Quatre catégories d’actifs pour refléter la diversité du secteur
Les Grands Prix BBCA 2025 s’adressent à un large spectre d’opérations, réparties en quatre catégories principales :
• Bâtiments tertiaires livrés (neufs ou rénovés),
• Bâtiments résidentiels collectifs livrés (neufs ou rénovés),
• Bâtiments en exploitation dits « Best in class »,
• Opérations d’aménagement urbain.
Pour être éligibles, les projets doivent avoir obtenu le label BBCA au stade requis à partir de janvier 2023. Le dossier de candidature, à télécharger sur le site de l’association, devra être déposé avant le 27 juin 2025.
Le jury, constitué des membres du Conseil d’administration de BBCA et de personnalités invitées par son président, se réunira début juillet pour départager les lauréats. Chaque catégorie donnera lieu à un Grand Prix. Des coups de cœur du jury pourront également être décernés, afin de mettre en lumière des initiatives particulièrement inspirantes.
Une reconnaissance pour les pionniers du bas carbone
Avec cette nouvelle distinction, BBCA entend valoriser les acteurs qui, par leurs choix constructifs, leurs démarches d’aménagement ou leur exploitation vertueuse des bâtiments, participent activement à la lutte contre le changement climatique. Pour Stanislas Pottier, Président de BBCA : « L’association a ouvert la voie de la décarbonation de l’immobilier depuis 2015. L’engouement du marché pour son label d’excellence bas carbone est très large, avec plus de 700 opérations en cours d’instruction ou déjà labellisées, représentant 4,6 millions de m². Avec les Grands Prix BBCA, nous mettrons en lumière les opérations immobilières remarquables, une nouvelle opportunité pour donner à voir les pépites du secteur, sources d’inspiration pour toute la profession. »
Avec les Grands Prix BBCA, la profession dispose désormais d’un marqueur supplémentaire de reconnaissance pour les projets les plus vertueux. Une initiative attendue, qui vient renforcer la dynamique de transformation du secteur et illustrer les meilleures pratiques à suivre face à l’urgence climatique.

L’Association BBCA en bref
Reconnue d’intérêt général, l’Association BBCA fédère plus d’une centaine d’acteurs majeurs de l’immobilier : promoteurs, aménageurs, architectes, bureaux d’études, investisseurs et constructeurs, mobilisés autour d’un objectif commun : faire du bas carbone une nouvelle norme dans la fabrique urbaine. Depuis 2016, BBCA a développé une série de méthodes et de labels permettant de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, avec une déclinaison par typologie d’actif et par stade (neuf, rénovation, exploitation).
En parallèle, l’association porte également des ambitions européennes à travers la Low Carbon Building Initiative, destinée à accélérer la transformation du secteur immobilier à l’échelle continentale.
Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique
Caractère
Mittelhausbergen - 67
4, 5 pièces
Nemea Appart'Etud Strasbourg
Strasbourg - 67
1, 2 pièces
La Belle Fabrique
Strasbourg - 67
2, 3, 4 pièces
Strasbourg C1
Strasbourg - 67
1, 3, 4, 5 pièces
Hikari
Haguenau - 67
2, 3, 4 pièces
La Canopée
Strasbourg - 67
2 pièces
"villa Hippocrate"
Herrlisheim - 67
2, 4 pièces
Millésime
Cleebourg - 67
2, 3 pièces
Méridien
Schiltigheim - 67
1, 2, 3, 4, 5 pièces
L'Écrin de l'Ill
Strasbourg - 67
1, 2, 3, 4 pièces
L'Evasion
Pfulgriesheim - 67
2, 3, 4, 5 pièces
Les Jardins d'Adèle
Strasbourg - 67
4 pièces
Nouvel Art
Strasbourg - 67
1, 3, 4 pièces
O Fil de l'O
Mittelschaeffolsheim - 67
2, 3, 4 pièces
L'Hélione
Illkirch-Graffenstaden - 67
3, 4 pièces
Autres les plus récentes

- Les Ponts-de-Cé : Terre de Cé, un chantier angevin qui coule du béton… décarboné !
Aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, le programme neuf Terre de Cé d’Icade fait figure de vitrine bas carbone. Un chantier pilote où Spie Batignolles Defontaine expérimente un béton décarboné pour concilier innovation, qualité architecturale et respect de l’environnement.
- 14/11/2025 
- 12 000 nouveaux logements alimentés en gaz vert d'ici 2027
Face aux défis de la RE 2020, le promoteur Cogedim et le gazier GRDF s’allient pour construire 12 000 logements neufs équipés de solutions gaz ou hybrides d’ici 2027. Un engagement fort en faveur de la performance énergétique et de la transition vers le gaz vert.
- 21/10/2025

- À Moissy-Cramayel, le chanvre et la préfabrication réinventent l'immobilier neuf
Logements préfabriqués, chanvre local et hautes performances énergétiques, voilà les bases du programme Mycélium à Moissy-Cramayel que vient d’inaugurer Bouygues Immobilier.
- 16/09/2025 
- Effinergie RE2020 : plus de 7 000 logements engagés dans la nouvelle ère de la construction durable
Les labels environnementaux continuent de séduire les maîtres d’ouvrage, à l’image du label Effinergie RE2020 dans lequel plus de 7 000 logements sont désormais engagés. Une certification qui redéfinit les standards du résidentiel collectif sobre et bas carbone.
- 03/09/2025
Partager sur :