Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 22/09/2021

Début opérationnel de l'écoquartier Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye

écoquartier Saint-Germain-en-Laye
Une partie de l'ancien hôpital Clos Saint-Louis à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines va se transformer en un écoquartier entièrement piéton. © Clos Saint-Louis / Saint-Germain-en-Laye / Ogic & Marignan

Le projet d’écoquartier du Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines entre dans sa première phase opérationnelle. La maison de projet vient d’être inaugurée. Visite guidée du programme neuf Clos Saint-Louis à Saint-Germain-en-Laye.

La ville de Saint-Germain-en-Laye et les promoteurs immobiliers Ogic, Marignan, Sodès et Orpéa viennent d’inaugurer la maison du Clos Saint-Louis, lieu unique dédié au futur écoquartier à la place d'une partie de cet ancien hôpital des Yvelines. 

 

Programme neuf Clos Saint-Louis à Saint-Germain-en-Laye

 

appartement neuf Saint-Germain-en-Laye
Réhabilitations et nouvelles constructions vont permettre de construire 400 logements neufs à Saint-Germain-en-Laye, un hôtel, un cinéma... © Clos Saint-Louis / Saint-Germain-en-Laye / Ogic & Marignan
Lancé au printemps 2013, le projet de reconversion du site de l’ancien hôpital du Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye entame une première étape plus opérationnelle. Après cinq années d’études de faisabilité et pré-opérationnelles, la procédure d’Appel à Manifestation d’Intérêt a abouti en 2019 par la désignation du groupement mené par le promoteur Ogic, avec Marignan, pour piloter la réalisation de cet écoquartier francilien.

Démonstrateur de la ville de demain, Le Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye veut proposer une mixité des vocations avec une polarité forte et centrale en lisière du cœur de ville et de son secteur remarquable ; une mixité fonctionnelle et générationnelle, donnant une nouvelle lecture architecturale à la ville ; une respiration environnementale comme une exigence en matière de mobilité douce et d’espaces publics partagés, de complément de l’offre commerciale et de logements, comme de performance énergétique. « Ce site d’exception sera tourné vers l’offre de santé et de bien-être, et sera exemplaire sur le plan innovant et inclusif », décrit la ville de Saint-Germain-en-Laye.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

400 logements neufs à Saint-Germain-en-Laye

 

Pour cela, la programmation prévoit 11 400 m² d’espaces verts tant publics que privatifs, 28 900 m² de logements créés, soit l’équivalent de 400 appartements neufs dont 70 lots en immobilier intermédiaire, 15 400 m² de surface commerciale dont un hôtel et un cinéma, 8 000 m² de surface dédiée à la santé, au bien-être et à la petite enfance. Offre de coliving pour les étudiants et les jeunes actifs, logements neufs en accession, logements seniors via un Ehpad… tous les types de population sont visés par cet écoquartier de Saint-Germain-en-Laye, qui va alterner nouvelles constructions et réhabilitations. En effet, les châteaux d’eau du quartier réhabilités deviendront des lieux de coliving, le pavillon Gérard de l’ancien hôpital accueillera des logements neufs.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un écoquartier entièrement piéton à Saint-Germain-en-Laye

 

immobilier neuf Saint-Germain-en-Laye
Une partie de l'écoquartier de Saint-Germain-en-Laye sera dédiée à la santé et au bien-être avec un pôle médical d'une trentaine de praticiens. © Clos Saint-Louis / Saint-Germain-en-Laye / Ogic & Marignan
Autre particularité de ce projet immobilier du Clos Saint-Louis : il s’agit d’un quartier entièrement piéton, 1 500 places de stationnement souterraines seront construites. 

Le lancement de la phase opérationnelle est donc marqué par l’ouverture de la maison du Clos Saint-Louis, la poursuite de la concertation et de la consultation avec la population, dans l’esprit de la participation citoyenne portée par la ville. 

« Nous avons tout particulièrement veillé à l’harmonie architecturale entre modernité et patrimoine existant, qui est pour nous un vrai gage de réussite. Nous voulions que, dans 10 ans, cette extension de centre-ville paraisse tout à fait naturelle et légitime », indique Virginia Bernoux, directrice générale chez Ogic.

Outre l’ouverture au public de cette maison de projet du Clos Saint-Louis et de la poursuite des réunions publiques avec les riverains, cet automne 2021 va marquer les lancements de la commercialisation de ces futurs programmes neufs de Saint-Germain-en-Laye et de la phase du chantier de déconstruction des premiers bâtiments sur la partie nord du site de l’hôpital et démarrage des travaux de l’espace public. Les premiers travaux de construction sont prévus pour 2022 avec un échelonnement des livraisons des logements et des espaces publics de 2025 à 2028.

À noter que la ville va porter un regard particulièrement attentif sur le respect de la charte de chantier à faibles nuisances : gestion des poids-lourds, limitation des nuisances sonores, limitation des rejets dans l’air et des poussières, barriérage des chantiers, tri, gestion du ramassage et de traitement des déchets.

Par Vincent Durand

La maison du Clos Saint-Louis à Saint-Germain-en-Laye

La maison de projet du futur écoquartier, qui vient d’ouvrir, comprend un espace de près de 70 m², en rez-de-chaussée avec une maquette augmentée, une table tactile grand format pour visiter le quartier et les plans des appartements neufs en 3D. Au 1er étage, se tiendra l’espace « commercialisation » sur 60 m² avec deux zones distinctes pour recevoir les prospects avec bornes tactiles, cuisine et coin salon.

Tags immobilier neuf Saint-Germain-en-Laye, Ogic, Marignan

Partager sur :

Autres les plus récentes

Eiffage Immobilier a livré plus d'une centaine de logements neufs en bois dans l'écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne. | Le Clos Guibert / Bussy-Saint-Georges / Eiffage Immobilier
Livraison d'une centaine de logements dans l'écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges

Eiffage Immobilier vient de livrer plus d’une centaine de logements neufs en bois dans l’écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne. 

 - 24/10/2021
Le Groupe Duval débute officiellement le chantier d'un des îlots mixtes de l'écoquartier Vauban à Besançon, avec logements et résidence étudiante. | Ecoquartier Vauban / Besançon / Groupe Duval
Première pierre dans l'écoquartier Vauban de Besançon

Le Groupe Duval a posé la première pierre du lot 2 de l'écoquartier Vauban à Besançon, dans le Doubs. Un programme immobilier mixte donnant une nouvelle vie à la Caserne Vauban.

 - 09/10/2021
L'écoquartier Ginko de Bordeaux débute une nouvelle phase encore plus durable et frugale, notamment sur un îlot de 130 logements neufs. | Ecoquartier Ginko / Bordeaux / Grégoire Crétinon pour Bouygues Immobilier
Ecoquartier Ginko à Bordeaux : nouvelle étape encore plus durable

Dix ans après l'arrivée des premiers habitants, l’aménagement de l’écoquartier Ginko de Bordeaux entame une nouvelle phase avec la construction du premier îlot frugal bordelais.

 - 04/10/2021
La maison bioclimatique profite des atouts de son environnement : orientation, ensoleillement... pour être le plus autonome possible.
Quelles sont les performances d'une maison bioclimatique ?

Parmi les constructions tendances actuelles, vous avez notamment la maison bioclimatique. Il s’agit d’un bâti qui fait partie des constructions écologiques et respectueuses de l’environnement. Découvrez ce qu'est une maison bioclimatique et ses performances énergétiques.

 - 28/09/2021

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Début opérationnel de l'écoquartier Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye

Début opérationnel de l'écoquartier Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye

Le projet d'écoquartier du Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines entre dans sa première phase opérationnelle. La maison de projet vient...

Quelles sont les différentes habitations écologiques ?

Découvrez comment habiter ou investir dans une habitation écologique afin d'associer placement immobilier et préservation de la planète.

bot