Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer
Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités éco-habitat

Edition du 01/03/2016

Eco-habitat : qu’est-ce que la valeur verte d’un logement ? 

valeur verte immobilier
L'ADEME et un cabinet spécialisé proposent avec cette étude, une première approche chiffrée de la valeur verte dans l'immobilier français.

Tags eco-habitat, valeur verte, prix immobilier

Alors que 76 % des Français reconnaissent l’intérêt de la valeur verte d’un bien immobilier, pourquoi seulement 19 % des transactions immobilières prennent véritablement en compte ce critère selon les agents immobiliers ? Tout pour en savoir plus sur l’avenir de la valeur verte de l’immobilier.

Définition de la valeur verte


La valeur verte d’un bien immobilier pourrait se résumer à la valeur environnementale d’un logement, c’est-à-dire ce que représente le potentiel d’économies d’énergie à terme sur la valeur marchande d’un bien immobilier.
L’ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a publié une étude chiffrée sur la valeur verte dont la première conclusion est que « la valeur verte devrait être dans les années à venir une composante incontournable des prix du marché ». 
Ainsi, selon cette étude, un logement peu énergivore vaudra, à terme, plus cher qu’un logement aux fortes consommations énergétiques, c’est d’ailleurs ce que pensent presque 8 Français sur 10 dans un sondage, « Les consommateurs face à la réalité du Grenelle Environnement », TNS-Sofres pour Cap Consommateurs Habitants.
Pourtant, alors que 46 % des Français se disent favorables à l’acquisition d’un logement écologique, les agents immobiliers estiment que seulement 19 % des ventes prennent en compte ce critère. L’ADEME a donc étudié des exemples précis tant dans l’immobilier ancien que dans l’immobilier neuf.

Valeur verte et immobilier neuf


Ainsi dans l’étude de l’ADEME et du cabinet Sogreah, parmi 23 cas de logements neufs étudiés, on a analysé la valeur supplémentaire des logements respectant simplement la réglementation thermique 2012, RT 2012, aux mêmes logements respectant la RT 2005 et bien, le constat est sans appel : la valeur verte atteint 100 €/m² pour une maison individuelle et 60 €/m² pour un appartement en collectif. 
La valeur verte en pourcentage du coût de construction peut atteindre 10 % pour un appartement neuf selon l’évolution du prix de l’énergie, jusqu’à 16.5 % pour une maison neuve écologique.

Immobilier et valeur verte


Parmi 8 cas sur 10 de rénovation de logements anciens, nouvelle conclusion favorable aux travaux d’économies d’énergie : « l’important potentiel d’économies d’énergie renforce la valeur verte, pouvant représenter jusqu’à 30 % de la valeur marchande d’un bien, en fonction notamment des sources d’énergie utilisées au départ, de l’âge du logement et du prix de marché initial pour ce type de logement (plus ce prix est bas, plus le pourcentage de valeur verte induit par les économies d’énergie sera élevé) », explique l’enquête de l’ADEME.
Si la valeur verte sera à terme une composante essentielle des prix immobiliers, en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie, la performance énergétique sera aussi un « important critère de différenciation entre les logements ».

La valeur verte en France


Malgré ses exemples chiffrés mettant en avant les atouts des logements neufs écologiques, la prise en compte de la valeur verte en France est encore balbutiante, d’où les préconisations de l’ADEME de poursuivre la sensibilisation sur les labels écologiques, mais également en améliorant les aides financières pour accéder à ces logements durables : Eco-PTZ… tout en renforçant la fiabilité de la construction ou la rénovation des logements écologiques grâce par exemple à la mention « reconnu Grenelle de l’Environnement » ou au DPE, diagnostic de performance énergétique.
Par Céline Coletto

En savoir plus :

Article suivant »

Partager sur :

bot