Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 10/03/2022

Immersion dans le futur écoquartier Archipel à Hérouville Saint-Clair

programme neuf Hérouville Saint-Clair
Nexity a présenté les premières images et contours de l'écoquartier Archipel à Hérouville Saint-Clair, dans la métropole de Caen. © Archipel / Hérouville Saint-Clair / Nexity

Nexity vient de présenter les contours du futur écoquartier Archipel à Hérouville Saint-Clair dans le Calvados. Un écoquartier de 20 hectares et 1 300 logements neufs à terme.

Ancienne prairie marécageuse du temps de Guillaume le Conquérant, puis friches portuaires depuis les années 90, une partie de la presqu’île hérouvillaise va se transformer en un écoquartier de 1 300 logements neufs d’ici à 2035. Focus sur l’écoquartier Archipel à Hérouville Saint-Clair. 

 

1 300 logements neufs à Hérouville Saint-Clair

 

Sur une vingtaine d'hectares vont être bâtis 1 300 logements neufs, avec divers aménagements, services et équipements publics. Conçus en priorité pour les piétons, les espaces publics, les aménagements paysagers et l’organisation ont été pensés pour proposer un quartier à taille humaine, agréable et animé, où les activités du quotidien sont réalisables à pied : travailler, faire ses courses, se restaurer, jouer, se dépenser, boire un verre et flâner, selon l’ambition du promoteur Nexity qui va réaliser l’écoquartier. « Ce nouveau quartier, en cours de réalisation avec notre aménageur Nexity, proposera 1 300 logements individuels, collectifs, publics, privés avec une architecture innovante, ainsi que des commerces, un hôtel, des bureaux d’entreprises, des équipements publics et de loisirs, pour permettre aux nouveaux habitants de profiter de la nature en milieu urbain », décrit Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville-Saint-Clair.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

4 hameaux dans l’écoquartier Archipel d’Hérouville Saint-Clair

 

Ici, Nexity a imaginé une trame paysagère qui reprend l’esprit des canaux présents il y a plusieurs siècles, en recréant des corridors qui relient écologiquement l’Orne et le Canal. Ces larges espaces creusés vont permettre de gérer les eaux pluviales du quartier, tout en donnant la place à une nature foisonnante. Des espaces de promenade avec un parcours pédagogique destiné à sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité pourront ainsi être créés. Les chenaux délimitent 4 hameaux d’habitation, chacun avec une ambiance et des espaces de convivialité différents pour favoriser les rencontres de voisinage et la vie de quartier. « Habiter l’estuaire de l’Orne au cœur de la nature métropolitaine et des paysages extraordinaires de Caen la mer, est une exception et un privilège. Presque comme une île, l’écoquartier Archipel propose de composer avec la dimension du fleuve et l’écosystème de l’estuaire, pour offrir de nouveaux modes d’habiter, précisément inventés sur cette immersion dans une nature exceptionnelle et au cœur de ces paysages convoités », précise Thierry Laverne, paysagiste de l’opération.

 

Les lieux emblématiques du futur écoquartier Archipel

 

appartement neuf Hérouville Saint-Clair
1 300 logements neufs vont prendre place dans cet écoquartier de Hérouville Saint-Clair, où l'eau sera omniprésente. © Archipel / Hérouville Saint-Clair / Nexity
Le futur écoquartier intègre deux lieux emblématiques : la Proue et la Darse. La Darse sera une nouvelle encoche creusée dans le canal afin de proposer un espace en eau au centre du futur quartier. Aménagée comme une « place / plage » qui descend doucement vers l’eau, elle ouvrira le quartier sur le canal et constituera la polarité sportive et ludique de la presqu’île, connectée à l’eau et à la nature. 

La proue, qui correspond à la pointe sud de l’écoquartier, sera un nouveau lieu de vie sans pareil à l’échelle de l’agglomération. Orientée plein sud, cet espace bénéficiera d’une vue extraordinaire à 180° sur le plan d’eau du bassin d’Hérouville. Ce sera la place principale du nouveau quartier, regroupant des commerces, des services, un hôtel, des bars et des restaurants. Cette place sera dimensionnée pour accueillir des évènements : fêtes, concerts, marchés. « Ce projet d’aménagement urbain est ambitieux à l’échelle de la communauté urbaine de Caen la mer car il permettra, par la reconquête d’une ancienne friche industrielle, de limiter l’étalement urbain de la plaine de Caen et l’artificialisation des terres », rappelle Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville Saint-Clair.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un écoquartier à Hérouville-Saint-Clair presque sans voiture 

 

Afin de limiter la circulation des voitures à l’intérieur du quartier, des parkings silo situés à l’entrée de chaque hameau regrouperont la majorité des places de stationnement. En garant sa voiture aux franges du quartier, les îles seront libérées de la circulation, créant des espaces apaisants et sécurisés pour les piétons et les vélos. L’accès en voiture à l’intérieur des îlots restera possible en empruntant une rue partagée, limitée à 20 km/h où les vélos et les piétons seront prioritaires.

« Nexity a pour ambition de placer le vivre ensemble au cœur du projet. Le caractère quasi-insulaire du site implique de dépasser la perspective d’un simple quartier d’habitation pour proposer à la fois un lieu de vie agréable, un environnement de travail stimulant, une adresse de détente hors du temps », décrit Jean-Luc Porcédo, président de Nexity Villes & Projets. Après la présentation du plan masse, l’année 2022 va permettre de lancer les premières commercialisations des programmes neufs. Le début des travaux de l’écoquartier Archipel est prévu pour 2023, avec l’arrivée des premiers habitants dès 2024. Fin du projet estimé à 2035.

Par Rédaction

Archipel à Hérouville-Saint-Clair en chiffres 

22 hectares 

4 hameaux de 3 ha 

100 000 m² de surface de plancher 

1 300 logements pour 90 000 m² SP

50 % accession libre, 32 % accession à coût maîtrisé, 18 % habitat social

5 000 m² : commerces, hôtel, restaurants, services 

5 000 m² : bureaux, activités

5 000 m² d’emprise foncière dédiée aux équipements

Tags immobilier neuf Hérouville Saint Clair, Nexity, écoquartier

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique

Autres les plus récentes

Un futur label de performance carbone à l’échelle du quartier est en train de voir le jour grâce à l'association BBCA.
Un label BBCA pour des quartiers bas carbone

Cette année marquera la création d’un nouveau label pour valoriser les quartiers bas carbone. L’association BBCA dévoilera ce référentiel bas carbone à la rentrée 2022.

 - 19/06/2022
Nexity s'engage avec Saint-Gobain dans le développement du bâtiment bas carbone abordable avec les gammes Ywood Résidentiel et Essentiel. | Ywood Docks Libres / Marseille / Nexity
Vers du logement bas carbone et abordable avec Nexity et Saint-Gobain

Le promoteur Nexity et l’industriel Saint-Gobain s’associent pour pouvoir proposer du logement bas carbone abordable avec la gamme Ywood Résidentiel. Présentation.

 - 20/05/2022
L'immobilier neuf écologique et labelisé intéresse toujours les opérateurs, en marge de l'entrée en action de la RE 2020.
L'immobilier neuf écologique et certifié intéresse toujours

La certification écologique reste pertinente, en marge de l’entrée en application de la nouvelle réglementation environnementale, les opérateurs faisant toujours appel aux labels Effinergie.

 - 07/05/2022
L'ancienne caserne de Lorette de Saint-Malo va se transformer pour accueillir 430 logements neufs, une crèche... | Ecoquartier de Lorette / Saint-Malo
Première inauguration dans l'écoquartier de Lorette à Saint-Malo

En attendant la construction des 14 futurs îlots de l’écoquartier, les premiers abords de l’écoquartier de Lorette à Saint-Malo viennent d’être inaugurés. Une première étape pour ce projet immobilier de 430 logements neufs à terme.

 - 13/04/2022

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Label EcoQuartier : un écoquartier parisien à l'honneur

Label EcoQuartier : un écoquartier parisien à l'honneur

L'opération Saint-Vincent-de-Paul à Paris entre dans le club ÉcoQuartier en se voyant attribuer par le ministère de la Transition écologique du label...

Livraison d'un programme neuf exemplaire près de Tours

Livraison d'un programme neuf exemplaire près de Tours

Le groupe Gambetta a livré récemment Botany, une résidence de 60 logements neufs à La Riche, en Indre-et-Loire, récompensée pour ses performances énergétiques...

bot