Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 25/04/2019

Hypérion à Bordeaux en chantier, plus haute tour résidentielle en bois de France

Hypérion, plus haute tour de logements neufs en bois de France
Les travaux d'Hypérion, future plus haute tour de logements neufs en bois de France, viennent de démarrer à Bordeaux Euratlantique. © Hypérion / Bordeaux / Eiffage Immobilier

C’est officiellement lancé : Eiffage Immobilier vient de démarrer les travaux d’Hypérion à Bordeaux, une opération mixte intégrant la plus haute tour résidentielle de France en structure bois.

Les travaux de la future plus haute tour de logements neufs en structure bois de France viennent d’être lancés par Eiffage Immobilier. Au centre de Bordeaux, dans le nouveau quartier Euratlantique près de la gare Saint-Jean, issu de l’appel à projet lancé par l’EPA Bordeaux Euratlantique en 2016 et dont Eiffage Immobilier a été désigné lauréat, le projet d’ensemble Hypérion conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier et Associés va intégrer logements neufs, commerces et bureaux. D’une hauteur de 57 mètres, la tour d’habitation en structure bois, élément identitaire central de l’ensemble, sera à sa livraison la plus haute jamais construite en France. 


Une tour de logements neufs en bois de 17 étages


Dans le détail, ce projet immobilier neuf de Bordeaux se compose de deux bâtiments de 176 logements neufs, d’un bâtiment de bureaux et de commerces, et un parc de stationnement. Il a pour élément identitaire central la tour en structure bois Hypérion d’une surface plancher de 7 000 m2 répartis sur 17 étages, complété par un bâtiment d’une surface plancher de 6 000 m2 en R+9 de logements et un immeuble de bureaux en R+8 d’une surface de plancher de 5 000 m2. 

Une commercialisation déjà bien avancée

 
Eiffage Immobilier assure la promotion de l’ensemble de l’opération. La vente en VEFA des bureaux vient d’être signée avec l’investisseur Foncière INEA. 62 logements seront prochainement cédés aux bailleurs sociaux Clairsienne du Groupe 3F et Immobilière Atlantique Aménagement. Les 114 logements restants, du studio au cinq-pièces avec loggias, terrasses ou balcons dont 38 appartements sont réservés à l’accession sociale à la propriété, sont commercialisés au détail. 

Prouesse technique pour cet immeuble neuf en bois de Bordeaux

 
Les travaux, portés par Eiffage Construction, ont débuté en mars par la mise en place des fondations sur lesquelles sera construit un socle en béton de trois niveaux, commun aux bâtiments de logements beufs, réservé aux espaces commerces et parking. A l’achèvement du noyau en béton de la tour, prévu en novembre 2019, la construction bois composée de poteaux et poutres en bois lamellé collé et de planchers CLT débutera. Dans le même temps, le montage d’un échafaudage permettra la mise en œuvre des façades ossature bois innovantes « Hypermob », complétées par la pose de balcons en console.  
Véritable défi technique et logistique relevé par les équipes d’Eiffage Construction, la réalisation de la tour Hypérion, rendue notamment possible par une conception en BIM, rassemblera pas moins de 1 500 pièces de bois assemblées sur site dans un délai de 5 mois. Conformément aux engagements pris par Eiffage Immobilier et Eiffage Construction, la provenance du bois de construction sera locale, valorisant ainsi la ressource forestière et industrielle régionale. Une « étiquette de provenance forestière » permettra la traçabilité des bois utilisés. 

Du logement neuf bas carbone au cœur de Bordeaux

 
La construction de la tour Hypérion représente une étape nouvelle dans l’émergence de modes constructifs bas carbone. Avec ses 1 400 m3 de bois massif mis en œuvre, la tour stockera l’équivalent de 1 000 tonnes de CO2, soit un volume comparable aux émissions de CO2 issues des consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de 9 ans.
Hypérion s’inscrit naturellement dans une démarche de sobriété énergétique avec les labels « Bbio » - 20 % et le label Bâtiment Bas Carbone, BBCA, qui vise la division par 2 de l’empreinte carbone des bâtiments neufs. L’ensemble des logements est certifié NF Habitat HQE 9*.

Déjà des récompenses pour Hypérion

 
Plébiscitée pour ses prouesses architecturale et technique, Hypérion vient de remporter deux prix lors des Pyramides d'Argent 2019 en Nouvelle Aquitaine : le Prix de la Mixité Urbaine ainsi que le Grand Prix Régional qui fera concourir l’opération à la Pyramide d’Or en juin.
Par Vincent Durand
A noter que la livraison des bâtiments est prévue pour les bureaux en septembre 2020, suivie des logements béton en janvier 2021 pour se terminer par la symbolique tour bois Hypérion en mai 2021.

Tags immobilier neuf Bordeaux, Eiffage Immobilier, Euratlantique, écoconstruction bois, logement neuf durable

Partager sur :

Autres les plus récentes

AEI Promotion signe le premier immeuble passif du Var avec le programme neuf Cérès et ses 11 appartements neufs à Saint-Raphaël. | Résidence Cérès / Saint-Raphaël / AEI Promotion
Un premier programme neuf passif dans le Var

AEI Promotion signe le premier programme neuf passif du Var avec une opération de 11 logements neufs à Saint-Raphaël. Présentation de la résidence passive Cérès.

 - 18/01/2021
Woodeum démarre à Meudon les travaux de plus grand programme neuf résidentiel bois et bas carbone de France. | Sylva / Meudon-la-Forêt / Woodeum
Sylva, un inédit programme neuf bois en chantier à Meudon

Le promoteur Woodeum a démarré le chantier du plus grand programme neuf résidentiel bois et bas carbone de France à Meudon-la-Forêt. Focus sur le programme neuf Sylva à Meudon.

 - 05/01/2021
Un programme neuf de Romainville devient le premier projet labellisé économie circulaire de France. | Green Side / Romainville / BNP Paribas Immobilier
Economie ciruclaire : un premier programme neuf labellisé à Romainville

Avec le programme neuf Green Side à Romainville, BNP Paribas Immobilier devient le premier promoteur tricolore à obtenir la certification NF Habitat HQE profil Economie Circulaire. Le réemploi des matériaux de construction a de l’avenir.

 - 20/12/2020
Des bâtiments bas carbone, en bois, avec des espaces verts et partagés, voilà de quoi séduire les Français en matière d'habitat. | Sylva / Meudon-la-Forêet / Woodeum – Architectes : Wilmotte & Associés ; Jean Marie Duthilleul ; Neveux Rouyer Paysagistes

Le logement bas carbone en bois a tous les atouts pour séduire


En vue de la RE 2020, le promoteur Woodeum a voulu en savoir davantage sur les attentes des Français en matière d’habitat et notamment de logement bas carbone et de matériaux. Un sondage confirme le plébiscite pour le bois.

 - 10/12/2020

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Keredes Promotion s’engage pour la construction bois

L'inauguration de cinq maisons à Montgermont, au nord-ouest de Rennes, confirme l'engagement « bois » de Keredes Promotion. Explications.

Confinement : visitez ce weekend des maisons passives dans le monde entier

Confinement : visitez ce weekend des maisons passives dans le monde entier

Face aux restrictions sanitaires, l'association La Maison Passive a transformé ses journées portes ouvertes en des visites virtuelles à l'internationale. Voici...

bot