Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 07/05/2022

L'immobilier neuf écologique et certifié intéresse toujours

immobilier neuf écologique
L'immobilier neuf écologique et labelisé intéresse toujours les opérateurs, en marge de l'entrée en action de la RE 2020.

La certification écologique reste pertinente, en marge de l’entrée en application de la nouvelle réglementation environnementale, les opérateurs faisant toujours appel aux labels Effinergie.

Alors que la RE 2020 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs sont restés intéressés par l’immobilier neuf écologique et labelisé.

Par exemple, l’observatoire Effinergie a tout de même comptabilisé un total de 11 000 logements Effinergie 2017 en France, dont près de 3 000 logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 l’an dernier, soit une croissance de + 20 % par rapport à 2020 et + 13 % par rapport à 2019, pour éviter les effets de seuil dû à la crise sanitaire. Le nombre annuel de logements engagés dans un label Effinergie 2017 augmente d’ailleurs depuis 4 ans, à l’exception de l’année 2020 impactée par le contexte sanitaire. Les opérateurs visent à 97 % les labels Bepos à énergie positive ou BBC-Effinergie 2017, alors que le niveau Bepos+ Effinergie 2017 ne concerne que 8 opérations uniquement. 

Sur le premier trimestre 2022, 8 nouvelles demandes de labels Effinergie 2017 ont été déposées. Elles concernent 247 logements neufs répartis entre cinq bâtiments BBC Effinergie 2017, deux Bepos Effinergie 2017 et un projet Bepos+ Effinergie 2017. Parmi les demandes de label Bepos Effinergie 2017, on trouve une résidence de 120 logements neufs à Paris 11e, rue de la Petite Pierre et 61 logements neufs au sein de la résidence Le Clos Seuvia à Soustons dans les Landes.

 

Effinergie 2013 : 3 000 logements à énergie positive labelisés 

 

A noter que le label Effinergie 2013 est lui en fin de vie. Ce label historique et marqueur de l’expertise d’Effinergie ne peut plus être demandé pour les projets dont les demandes de permis de construire ont été déposées après le 31 décembre 2021 dans le secteur résidentiel. Il a permis de construire précisément 3 179 logements Bepos Effinergie 2013, soit à énergie positive, répartis sur une centaine d’opérations.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Plus de 70 000 logements Effinergie+

 

Dans le même temps, l’heure est au bilan pour le label Effinergie+. On compte désormais environ 71 000 logements Effinergie+, ce label lancé en marge de l’entrée en application de la précédente réglementation thermique, la RT 2012. C’est ainsi qu’en une dizaine d’années, cela montre la capacité des opérateurs « à s’engager massivement dans la construction de bâtiments sobres en énergie », détaille l’observatoire.

En effet, il impose une performance supérieure de 20 % aux exigences de l’ancienne RT 2012, tout en prenant en compte le confort de vie des habitants et la qualité de l’air intérieur. Il aura permis d’anticiper la définition des bâtiments à énergie positive et de proposer de nouvelles thématiques en partie reprises dans la RE 2020 : étanchéité des réseaux de ventilation, écomobilité, énergie grise…

Sur le premier trimestre 2022, 8 nouvelles demandes Effinergie+ ont encore été déposées. Elles concernent 710 logements neufs répartis sur 7 opérations de logements collectifs et 1 programme de logements groupés de 6 maisons neuves. En parallèle, 11 opérations de logements collectifs ont été certifiées regroupant 863 appartements neufs.

En conclusion, à la sortie d’une crise sanitaire sans précédent, le conflit en Ukraine génère des tensions dans l’approvisionnement des matières premières, une forte augmentation du prix des énergies et des matériaux impactant le secteur du bâtiment, d’où l’intérêt de construire du logement sobre en énergie, des bâtiments à énergie positive pour réduire l’exposition de notre société aux vulnérabilités actuelles.

Par Vincent Durand

Tags écohabitat, écoconstruction, construction durable, logement écologique, RE 2020, Effinergie, immobilier neuf à énergie positive

Partager sur :

Autres les plus récentes

L'ancienne caserne de Lorette de Saint-Malo va se transformer pour accueillir 430 logements neufs, une crèche... | Ecoquartier de Lorette / Saint-Malo
Première inauguration dans l'écoquartier de Lorette à Saint-Malo

En attendant la construction des 14 futurs îlots de l’écoquartier, les premiers abords de l’écoquartier de Lorette à Saint-Malo viennent d’être inaugurés. Une première étape pour ce projet immobilier de 430 logements neufs à terme.

 - 13/04/2022
Un premier salon de l'immobilier bas carbone doit se tenir fin septembre 2022 au Grand Palais à Paris. 150 exposants sont attendus.
Un premier salon de l'immobilier bas carbone à la rentrée 2022

Un premier salon de l’immobilier bas carbone va se tenir en septembre à Paris pour présenter les solutions bas carbones du moment qui feront les bâtiments neufs de demain.

 - 27/03/2022
Le groupe Gambetta a livré 60 appartements neufs bas carbone à La Riche, près de Tours, labellisés E3C2 du référentiel E+C-. | Botany / La Riche / groupe Gambetta
Des appartements bas carbone inaugurés près de Tours

Le groupe Gambetta a inauguré une soixantaine de logements bas carbone à La Riche, à la limite avec Tours en Indre-et-Loire. 

 - 13/03/2022
Nexity a présenté les premières images et contours de l'écoquartier Archipel à Hérouville Saint-Clair, dans la métropole de Caen. | Archipel / Hérouville Saint-Clair / Nexity
Immersion dans le futur écoquartier Archipel à Hérouville Saint-Clair

Nexity vient de présenter les contours du futur écoquartier Archipel à Hérouville Saint-Clair dans le Calvados. Un écoquartier de 20 hectares et 1 300 logements neufs à terme.

 - 10/03/2022

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Livraison d'un programme neuf exemplaire près de Tours

Livraison d'un programme neuf exemplaire près de Tours

Le groupe Gambetta a livré récemment Botany, une résidence de 60 logements neufs à La Riche, en Indre-et-Loire, récompensée pour ses performances énergétiques...

L'immobilier neuf écologique et certifié intéresse toujours

La certification écologique reste pertinente, en marge de l'entrée en application de la nouvelle réglementation environnementale, les opérateurs faisant...

bot