Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 03/07/2021

Matériau biosourcé : un programme neuf en terre crue à Grenoble

immobilier neuf terre crue
Le groupe Gambetta a été choisi pour réaliser un second programme neuf en terre crue : après Bagneux, ce sera à Grenoble. © programme neuf / Grenoble / groupe Gambetta

Le groupe Gambetta a remporté un appel à projets pour un programme neuf de Grenoble utilisant la terre crue comme matériau principal. Présentation de l'intérêt de ce matériau biosourcé. 

Ce sera le second projet en terre crue du groupe Gambetta et ce sera à Grenoble. Le promoteur immobilier coopératif a en effet remporté l’appel à projets lancé par la ville de Grenoble pour un projet utilisant la terre crue comme matériau. 

 

Du logement neuf bas carbone à Grenoble

 

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments tout en répondant aux besoins actuels et futurs des habitants : deux enjeux auxquels tente de répondre le groupe Gambetta dans ses programmes immobiliers. L’innovation environnementale est aujourd’hui une priorité dans la stratégie de développement du groupe.

Ces succès illustrent ainsi la capacité de Gambetta à comprendre les enjeux des territoires, et à apporter des solutions aux problématiques du logement. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

50 appartements neufs dans la ZAC Flaubert de Grenoble 

 

Créé en 1923, le promoteur coopératif va donc construire 50 logements dans l’écoquartier de la ZAC Flaubert à Grenoble. Le projet, conçu par le cabinet d’architecte PNG et utilisant la terre crue comme matériau de construction, a su convaincre la municipalité et symbolise parfaitement les engagements et les savoir-faire du groupe.

« Notre modèle de coopérative et notre ambition de permettre à chacun d’accéder à la propriété ont été des éléments qui ont pesé dans le choix de notre projet », précise Pascal Auzenat, directeur de la promotion Rhône-Alpes chez Gambetta. « Nous avons d’autres programmes faisant appel à la terre crue et l’expérience que nous avons de ce matériau différenciant est un réel atout. Avec ce procédé innovant, nous offrons aux habitants des logements performants énergétiquement et avec une réelle qualité de vie. La résidence permettra d’atteindre le label énergétique E3 C2, traduisant des performances allant bien au-delà de la réglementation en vigueur ».  

 

Logement neuf en terre crue : un matériau biosourcé aux nombreux atouts

 

Issue du circuit court, le premier bénéfice de la terre crue est de limiter l’impact du transport des matériaux. Elle est également biosourcée et réutilisable. Enfin, la terre crue est un matériau présentant un intérêt acoustique et surtout thermique avec ses vertus hygrothermique. En absorbant l’humidité de l’air, elle offre une meilleure régulation de la chaleur et limite la formation de condensation. Sa place centrale dans ce futur projet immobilier neuf de Grenoble a même poussé le promoteur à l’inclure dans les éléments esthétiques : « le but a été qu’elle soit visible par tous », souligne Pascal Auzenat.

Au-delà des matériaux, ce programme neuf a su convaincre par la qualité de ses prestations et une démarche sociale. Plaçant le vivre ensemble au cœur de la philosophie du site, le rez-de-chaussée du programme va accueillir 660 m² de locaux communs. Cet espace, pensé comme un lieu de vie, proposera notamment une cantine participative ainsi qu’une crèche associative. Enfin, des toitures-terrasses partagées complètent ces lieux de rencontre. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Lancement commercial du programme neuf de Grenoble en 2022

 

Côté calendrier, le promoteur immobilier prévoit un lancement commercial au printemps 2022 et une livraison de la résidence fin 2024. Les logements seront disponibles à partir de 110 000 € pour un prix moyen de 3 350€/m². Après des projets immobiliers en cours à Caluire et Vienne, il s’agira du troisième programme neuf piloté par l’agence lyonnaise de Gambetta. 

Par Rédaction

Un premier projet en terre crue à Bagneux

C’est à Bagneux en région parisienne que le promoteur avait déjà remporté la construction d’un immeuble résidentiel de 42 logements neufs dans l’écoquartier Victor-Hugo. Résolument tourné vers l’environnement, le projet était le premier en France à intégrer la terre crue en remplacement du béton et avait été nominé dans la catégorie « Programme Innovant de l’année » aux Trophées Logement et Territoire 2020.

Tags immobilier neuf Grenoble, matériau biosourcé, terre crue, groupe Gambetta

Partager sur :

Autres les plus récentes

La promotion immobilière se réunit pour mieux étudier l'impact des programmes neufs sur la biodiversité au travers de BIG.
La promotion immobilière s'engage pour la biodiversité

Les majors de la promotion immobilière et entreprises dans leur environnement s’engagent à développer un référentiel commun autour de la biodiversité. Aperçu de l’ambition de ce projet.

 - 18/11/2021
Le promoteur Gambetta commercialise un programme neuf écologique de 42 appartements à Bagneux, réalisé en terre crue. | Terre & Ciel / Bagneux / groupe Gambetta
Un programme neuf en terre crue à Bagneux

Le groupe Gambetta lance la commercialisation du programme neuf Terre & Ciel à Bagneux, une résidence utilisant la terre crue comme principal matériau de construction.

 - 10/11/2021
Eiffage Immobilier a livré plus d'une centaine de logements neufs en bois dans l'écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne. | Le Clos Guibert / Bussy-Saint-Georges / Eiffage Immobilier
Livraison d'une centaine de logements dans l'écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges

Eiffage Immobilier vient de livrer plus d’une centaine de logements neufs en bois dans l’écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne. 

 - 24/10/2021
Le Groupe Duval débute officiellement le chantier d'un des îlots mixtes de l'écoquartier Vauban à Besançon, avec logements et résidence étudiante. | Ecoquartier Vauban / Besançon / Groupe Duval
Première pierre dans l'écoquartier Vauban de Besançon

Le Groupe Duval a posé la première pierre du lot 2 de l'écoquartier Vauban à Besançon, dans le Doubs. Un programme immobilier mixte donnant une nouvelle vie à la Caserne Vauban.

 - 09/10/2021

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Début opérationnel de l'écoquartier Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye

Début opérationnel de l'écoquartier Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye

Le projet d'écoquartier du Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines entre dans sa première phase opérationnelle. La maison de projet vient...

Quelle activité pour l'écohabitat neuf en France ?

En attendant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020, découvrez comment se porte l'écohabitat neuf en France avec le...

bot