Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 19/06/2022

Un label BBCA pour des quartiers bas carbone

Un futur label de performance carbone à l’échelle du quartier est en train de voir le jour grâce à l'association BBCA.

Cette année marquera la création d’un nouveau label pour valoriser les quartiers bas carbone. L’association BBCA dévoilera ce référentiel bas carbone à la rentrée 2022.

Le Salon de l'Immobilier Bas Carbone, SIBCA, qui se tiendra à Paris du 22 au 24 septembre 2022 à Paris, sera l’occasion de lancer un nouveau label BBCA, version Quartier.

Après le succès du label BBCA qui a déjà permis de produire plusieurs dizaines d’opérations résidentielles bas carbone dans l’hexagone, l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone, BBCA, en partenariat avec Bouygues Immobilier et son aménageur Urbanera, BNP Paribas Real Estate, Elioth by Egis, pilote du projet, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, développe une méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires à l’échelle du quartier. Des pratiques positives qui seront donc dévoilées lors de la première édition de ce salon SIBCA le 22 septembre prochain au Grand Palais Ephémère à Paris. 

 

Après le label BBCA pour le logement neuf, le label BBCA pour le quartier

 

Pionnière, l’Association BBCA a ouvert dès 2018 les réflexions sur le carbone à l’échelle du quartier. La méthode en développement permettra, à l’instar du label BBCA, référence du bâtiment bas carbone exemplaire neuf ou rénové, de mesurer les émissions carbone du quartier, de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre et de mettre en lumière les quartiers exemplaires en termes de décarbonation du cadre de vie. Ce référentiel s’appuiera également sur les travaux du projet Quartier Energie Carbone mené avec le soutien de l’ADEME. 
Pour Stanislas Pottier, Président BBCA : « Piloter la réduction des émissions carbone à l’échelle du quartier était un projet que l’association a initié dès 2018. Nous sommes heureux de l’engagement de nos partenaires et sponsors Elioth by Egis, CSTB, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier et son aménageur Urbanera qui sont à pied d’œuvre pour concevoir ce futur label de performance carbone à l’échelle du quartier, à la fois irréprochable sur le plan conceptuel et technique et directement issu des pratiques des acteurs de la ville et du quartier. Nous espérons que le label BBCA Quartier sera un instrument clé de mobilisation des collectivités locales et des aménageurs ».

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Comment le quartier joue sur l’empreinte carbone des Français ?

 

L’empreinte carbone des Français représente en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an. L’objectif pour 2050 est de parvenir à la neutralité collective en divisant par 5 l’empreinte carbone des Français, soit un passage de 10 à 2 tonnes d’équivalent CO2 par Français et par an. Selon l’association BBCA, plus de 30 % de l'empreinte carbone des Français relèvent directement des choix d’aménagement des quartiers. Au-delà du bâtiment et des infrastructures et espaces publics, l’aménagement des quartiers détermine largement des postes d’émissions importants tels que la mobilité quotidienne, les déchets et le transport de marchandises. L’aménagement a également la capacité d’influencer d’autres postes tels que l’alimentation ou les biens et services consommés. 
D’après Bernard Mounier, président Bouygues Immobilier et partenaire mécène de BBCA Quartier : « Passer de l’échelle du bâtiment à celle du quartier marque une avancée majeure en matière de décarbonation de l’immobilier. Mécène de l’association depuis sa création, nous soutenons une nouvelle fois cette démarche pionnière de BBCA que nous portons au travers de notre stratégie climat : contribuer à la décarbonation de l’empreinte du citoyen et promouvoir des comportements vertueux dans les espaces de vie développés par Bouygues Immobilier ». Ce à quoi Olivier Bokobza, président des activités de promotion immobilière de BNP Paribas Real Estate et également partenaire mécène de BBCA Quartier, ajoute : « En nous engageant dans ce label, nous militons pour des projets urbains plus économes en espaces et en ressources et ayant un impact carbone le plus réduit possible. C’est ce en quoi nous croyons et nous sommes convaincus que le label BBCA Quartier incitera les acteurs de la ville de demain à nous rejoindre dans cette démarche. Ensemble, en adoptant ces bonnes pratiques, nous contribuerons à réduire l’empreinte carbone du secteur ».

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un référentiel BBCA Quartier bas carbone

 

D’où la création de ce référentiel BBCA Quartier, socle du label, qui aura pour caractéristiques de : 
• Fixer le périmètre des émissions carbone couvrant non seulement la matière, l’énergie mais aussi les leviers à la main des acteurs de l’aménagement (mobilité, déchets, services urbains) 
• Déterminer les indicateurs de mesure permettant une approche centrée sur l’usager 
• Encourager les bonnes pratiques de réduction des émissions en proposant de nouvelles méthodes et outils de quantification 
• Proposer des plafonds d’émissions pour valoriser les quartiers exemplaires dans leur démarche bas carbone 
• Reposer sur un processus de certification en lien avec le temps long d’un quartier 
• S’appuyer sur des outils de mesure robustes scientifiquement.
François Consigny, à la tête d’Egis Concept, qui pilote ce projet, détaille qu’en tant qu’ingénierie, « notre responsabilité est de créer les conditions qui permettront aux usagers d’un quartier de mettre en œuvre leur propre transition bas carbone. Ce projet est un défi mobilisateur pour l’ensemble du groupe Egis, en accord avec son ambition d’être un acteur de premier plan des infrastructures durables et résilientes pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et améliorer la qualité de vie ».
A noter déjà plus de 60 opérations pilotes en France utilisent l’outil français de référence : UrbanPrint qui va favoriser le déploiement rapide du label BBCA Quartier.

Par Vincent Durand

Tags immobilier bas carbone, label BBCA, label BBCA Quartier

Partager sur :

Autres les plus récentes

Parmi la trentaine d'opérations labellisées BBCA chez Nexity en 2022, le programme neuf Côté Faubourg à Ozoir-la-Ferrière dans le 77. | Côté Faubourg / Ozoir-la-Ferrière / Nexity
Nexity, leader sans contestation de la promotion bas carbone

Pour la 4ème année consécutive, Nexity reste le leader de la promotion immobilière bas carbone, dans le Palmarès BBCA 2022.

 - 28/09/2022
Un arbre a été symboliquement planté dans l'écoquartier La Guignardière à Chambray-lès-Tours. | En[vert]gure / Chambray-lès-Tours / Crédit Agricole Immobilier
Moment symbolique dans l'écoquartier La Guignardière à Chambray-lès-Tours

Crédit Agricole Immobilier, Linkcity et Valloire Habitat ont symboliquement planté un arbre sur un des futurs îlots de l’écoquartier La Guignardière, à Chambray-lès-Tours.

 - 18/09/2022
Eiffage Immobilier et Coffim viennent de livrer 350 appartements neufs dans un écoquartier de Gagny en Seine-Saint-Denis. | Domaine Gaïa / Gagny / Eiffage Immobilier & Coffim
350 appartements neufs livrés dans un écoquartier de Gagny

Eiffage Immobilier et Coffim signent un programme immobilier de 350 appartements neufs dans un écoquartier de Gagny, en région parisienne.

 - 26/08/2022
Le promoteur MDH Promotion s'engage contractuellement à réaliser 10 % de sa production en construction bois. | Le Clos des Erables / Brie-Comte-Robert / MDH Promotion
Ces promoteurs qui s'engagent en faveur de la construction bois

De plus en plus de promoteurs immobiliers s’engagent contractuellement dans le développement de la construction bois. Exemple avec le promoteur francilien, MDH Promotion.

 - 19/08/2022

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Première inauguration dans l'écoquartier de Lorette à Saint-Malo

Première inauguration dans l'écoquartier de Lorette à Saint-Malo

En attendant la construction des 14 futurs îlots de l'écoquartier, les premiers abords de l'écoquartier de Lorette à Saint-Malo viennent d'être inaugurés. Une...

Une résidence de tourisme en matériaux biosourcés à Samoëns

Une résidence de tourisme en matériaux biosourcés à Samoëns

A Samoëns, dans les Alpes, Sully Immobilier vient d'inaugurer une nouvelle résidence de tourisme de 642 lits réalisée à partir de matériaux biosourcés.

bot