Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 26/01/2022

Label EcoQuartier : un écoquartier parisien à l'honneur

projet immobilier Saint-Vincent-de-Paul Paris
Le projet de reconversion de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris entre dans le club national des écoquartiers labellisés. © Ecoquartier Saint-Vincent-de-Paul / Paris

L'opération Saint-Vincent-de-Paul à Paris entre dans le club ÉcoQuartier en se voyant attribuer par le ministère de la Transition écologique du label ÉcoQuartier étape 1.

Le projet de reconversion de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris vient de recevoir le label national ÉcoQuartier étape 1 pour une durée de 2 ans. De quoi saluer la conception environnementale de ce projet de renouvellement urbain en plein coeur de Paris.

 

Qu’est-ce que le label ÉcoQuartier ?

 

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier répond à l'objectif fixé par la loi dite Grenelle 1, qui donne mission à l'État d'encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d'ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l'habitat ».

Le label accompagne la vie des projets jusqu'à trois ans après la livraison. Il présente 4 étapes progressives : l'ÉcoQuartier en projet, l'ÉcoQuartier en chantier, l'ÉcoQuartier livré, et l'ÉcoQuartier confirmé. Appuyé sur un référentiel de 20 engagements regroupés en 4 dimensions, il propose un ensemble d'objectifs ambitieux pour garantir la qualité des projets labellisés tout en s'adaptant aux contextes locaux.

Découvrir le dernier palmarès du label national EcoQuartier

 

Ecoquartier Saint-Vincent-de-Paul Paris

 

L’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul explore toutes les pistes ouvertes par le référentiel. Le projet fait le choix de préserver majoritairement le patrimoine existant, avec la rénovation de plusieurs bâtiments emblématiques : à l'image de l'ancienne maternité Pinard, transformée en équipement public et le renforcement de la trame paysagère d'un site qui sera largement planté et désimperméabilisé.

Le projet fixe des objectifs environnementaux particulièrement élevés, avec de nombreux projets innovants : boucle d'eau chaude qui valorise la chaleur du réseau d'eau non potable, collecte sélective des urines et leur transformation en engrais, recours au bois, aux matériaux biosourcés et au réemploi pour les constructions, ou encore gestion à la source des eaux de pluie dans un site très contraint.

Comme l'avaient fait les Grands Voisins lors de l'occupation temporaire du site entre 2016 et 2020, il met la qualité d'usage et le mode participatif au cœur de la conception du quartier, en préparant son appropriation par celles et ceux auxquels il est destiné et qui le feront vivre, à travers l’implication de panels d’habitants et les réflexions sur la future gestion du quartier.

 

En route vers la labellisation ÉcoQuartier étape 2

 

L'opération se porte d’ores et déjà candidate en 2022 à l'étape 2 du label ÉcoQuartier en chantier, qui donnera lieu à la réalisation d'une expertise technique pilotée par des experts mandatés par l'État. Elle sera l'occasion d'identifier les points forts et de proposer des pistes d'amélioration au regard du référentiel.

Après Clichy-Batignolles, l'un des neuf ÉcoQuartiers en France titulaire du label Étape 4, l’écoquartier de Paris Saint-Vincent-de-Paul a l’ambition de permettre de faire émerger de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville.

Par Céline Coletto

L’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul à Paris

La Ville de Paris a engagé la reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul libéré de ses activités hospitalières depuis 2012. Le projet déploie 59 000 m² SDP à majorité résidentiels, soit environ 600 logements neufs, dont la moitié de logements sociaux, 20 % de logements intermédiaires et 30 % de logements libres, dans les 3,4 hectares de l’enclos historique, dont 60 % du bâti sont conservés. L’objectif est de produire un quartier sobre et inclusif par un aménagement raisonné, respectueux de l’histoire du site et enrichi par l’occupation transitoire des Grands Voisins. À travers les ambitions environnementales d’un quartier « zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet », le projet Saint-Vincent-de-Paul vise l’excellence environnementale et valorise les innovations d’usage.

Tags immobilier neuf Paris, écoquartier Saint-Vincent-de-Paul, label EcoQuartier

En savoir plus :

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique

Autres les plus récentes

L'immobilier neuf écologique et labelisé intéresse toujours les opérateurs, en marge de l'entrée en action de la RE 2020.
L'immobilier neuf écologique et certifié intéresse toujours

La certification écologique reste pertinente, en marge de l’entrée en application de la nouvelle réglementation environnementale, les opérateurs faisant toujours appel aux labels Effinergie.

 - 07/05/2022
L'ancienne caserne de Lorette de Saint-Malo va se transformer pour accueillir 430 logements neufs, une crèche... | Ecoquartier de Lorette / Saint-Malo
Première inauguration dans l'écoquartier de Lorette à Saint-Malo

En attendant la construction des 14 futurs îlots de l’écoquartier, les premiers abords de l’écoquartier de Lorette à Saint-Malo viennent d’être inaugurés. Une première étape pour ce projet immobilier de 430 logements neufs à terme.

 - 13/04/2022
Un premier salon de l'immobilier bas carbone doit se tenir fin septembre 2022 au Grand Palais à Paris. 150 exposants sont attendus.
Un premier salon de l'immobilier bas carbone à la rentrée 2022

Un premier salon de l’immobilier bas carbone va se tenir en septembre à Paris pour présenter les solutions bas carbones du moment qui feront les bâtiments neufs de demain.

 - 27/03/2022
Le groupe Gambetta a livré 60 appartements neufs bas carbone à La Riche, près de Tours, labellisés E3C2 du référentiel E+C-. | Botany / La Riche / groupe Gambetta
Des appartements bas carbone inaugurés près de Tours

Le groupe Gambetta a inauguré une soixantaine de logements bas carbone à La Riche, à la limite avec Tours en Indre-et-Loire. 

 - 13/03/2022

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Exemplarité pour l'écoquartier de l'Eau Vive à Lieusaint

Exemplarité pour l'écoquartier de l'Eau Vive à Lieusaint

Avec plus de 2, 3 millions d'aides supplémentaires, la phase 2 de l'écoquartier de l'Eau Vive à Lieusaint en région parisienne va pouvoir conserver un...

Du logement neuf bas carbone à Angers Les Bretonnières

Du logement neuf bas carbone à Angers Les Bretonnières

Au nord du plateau des Capucins à Angers, un appel à projets va permettre de construire un quartier éco-responsable. Les opérateurs du premier lot de 80...

bot