Actualités ECO-HABITAT
Edition du 10/12/2020
Le logement bas carbone en bois a tous les atouts pour séduire

En vue de la RE 2020, le promoteur Woodeum a voulu en savoir davantage sur les attentes des Français en matière d’habitat et notamment de logement bas carbone et de matériaux. Un sondage confirme le plébiscite pour le bois.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et à quelques semaines de l’arrivée de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, le promoteur Woodeum avec l’Ifop a souhaité en savoir davantage sur les nouvelles attentes des Français en termes d’habitat. Environnement, bien-être, santé, matériaux, quelles implications en tirer pour le logement de demain, voilà l’objectif de cette enquête. Etude réalisée auprès de plus d’un millier de personnes qui montre que les Français, conscients de l’impact de leur logement sur leur santé, recherchent un habitat respectueux de l’environnement, bas carbone, sain et ouvert sur la nature.
L’immobilier neuf bas carbone, pilier de la transition écologique
Plus de 8 Français sur 10 estiment que la construction bas carbone est une mesure urgente et importante contre le réchauffement climatique. Le sondage souligne aussi que pour 95 % des Français, leur habitat a un impact sur leur calme et la qualité de leur sommeil. Luminosité, confort thermique et acoustique ressortent parmi les principaux facteurs sur lesquels les Français ne transigeront pas.
Ils sont même 86 % à souhaiter la présence d’un espace extérieur ; et leurs désirs vont plus loin : 9 sondés sur 10 souhaitent un espace vert partagé, 75 % apprécieraient la présence

Vraie surprise pour Julien Belin, directeur du pôle services de l’Ifop, les Français classent le bois n°1 des matériaux de construction : rassurant, confortable, écologique, agréable au toucher et à la vue. C’est un véritable plébiscite pour le bois. Les Français placent le bois en tête de 8 critères sur 10, face au béton, la pierre…
Matériaux biosourcés : le plébiscite pour le bois
Parmi ces principaux enseignements de l’enquête réalisée par l’Ifop, pour Julien Pemezec de Woodeum, cette étude est aussi une surprise à plusieurs niveaux, a-t-il détaillé lors de la présentation des résultats de ce sondage. « Les attentes des Français en matière des bâtiments bas carbone sont exprimées en premier pour lutter contre le réchauffement climatique, devant le trafic routier ou aérien, c’est surprenant ; même si cela confirme les retours que nous avons chez Woodeum ». Autre confirmation : le plébiscite général pour le bois, qui se place en première position sur de nombreux points. « Nous nous doutions que le bois avait un énorme capital sympathie mais c’est conforté par le résultat de ce large sondage », décrypte le président du directoire de Woodeum.
Enfin, Julien Pemezec note le lien fait par les Français entre la santé et l’habitat, « certainement une des conséquences de la crise sanitaire et du confinement ; mais la question de la santé est centrale et elle doit avoir des répercussions sur notre travail de promoteur. Le bois a tous les atouts pour cela. Notre conviction profonde chez Woodeum semble perçue par les Français ». Julien Pemezec rappelle que le bois permet un gain de sommeil de 15 minutes par nuit, selon des récentes études.
Grâce à cette étude, le promoteur a aussi été marqué par le réel désir de reconnexion à la nature des citadins : « bien au-delà des balcons. Il y a une vraie attente pour de l’habitat créant du lien social, que l’on doit intégrer dès la conception du bâtiment ».
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique
Autres les plus récentes
- Sylva, un inédit programme neuf bois en chantier à Meudon
Le promoteur Woodeum a démarré le chantier du plus grand programme neuf résidentiel bois et bas carbone de France à Meudon-la-Forêt. Focus sur le programme neuf Sylva à Meudon.
- 05/01/2021 - Economie ciruclaire : un premier programme neuf labellisé à Romainville
Avec le programme neuf Green Side à Romainville, BNP Paribas Immobilier devient le premier promoteur tricolore à obtenir la certification NF Habitat HQE profil Economie Circulaire. Le réemploi des matériaux de construction a de l’avenir.
- 20/12/2020
- Confinement : visitez ce weekend des maisons passives dans le monde entier
Face aux restrictions sanitaires, l’association La Maison Passive a transformé ses journées portes ouvertes en des visites virtuelles à l’internationale. Voici comment visiter des maisons passives de Vancouver à Sydney du 6 au 8 novembre 2020 et resteront accessibles ensuite. - 03/11/2020 - Début des travaux dans l’écoquartier LaVallée de Châtenay-Malabry
Eiffage Aménagement démarre le chantier du projet immobilier neuf LaVallée à Châtenay-Malabry, son écoquartier démonstrateur sur la ville durable sur les 20 hectares de l'ancien campus de l'Ecole Centrale. - 26/10/2020
Partager sur :
Tweet