Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 15/04/2021

Logement écologique et RE 2020 : premier succès pour la future réglementation environnementale 2020

future réglementation environnementale 2020
Un compromis, salué par les professionnels de la construction, a été trouvé en marge de la mise en oeuvre de la future RE 2020.

8 organisations professionnelles de la construction publient un communiqué commun pour évoquer le « succès de la RE 2020 », la future réglementation environnementale. Qu’en est-il vraiment ?

Fédération Française du Bâtiment, Fédération des Promoteurs Immobiliers, Pôle Habitat FFB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Union sociale pour l’habitat, Fédération SCOP BTP, UNSFA, UNTEC, elles sont 8 importantes organisations professionnelles du secteur du bâtiment et de la construction à se féliciter de l’accord trouvé sur la Réglementation Environnementale 2020, dans le cadre du CSCEE, conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique, de ce 13 avril 2021.

 

Lire aussi - RE 2020 : qu'est-ce que la réglementation environnementale 2020 ?

 

Après plusieurs mois de négociations avec le ministère, depuis la présentation à l’automne 2020 des ambitions chiffrées de cette future norme pour la construction de logements neufs, une « réussite collective pour la transition énergétique et environnementale » est atteinte selon les signataires. Cela « témoigne de la volonté partagée du gouvernement et de la majorité des acteurs de la filière de la construction de donner au logement neuf la part qui lui revient dans la lutte contre le changement climatique ». 

Les signataires parlent d’un « chemin de crête trouvé entre forte ambition et faisabilité technique comme économique », après quatre mois de dialogue et d’échanges techniques de haute intensité.

 

RE 2020 : ajustement pour la maison neuve et le petit collectif

 

Après les premiers arbitrages sur la RE 2020 de début 2021, de nouveaux ajustements apparaissent dans le texte présenté au CSCEE. Une adaptation qui concerne surtout le petit collectif et la maison individuelle où le Bbio, c’est-à-dire en résumé la performance énergétique du bâtiment, pourrait être moins ambitieux que prévu. Au - 30 % en comparaison de l’actuelle réglementation thermique, la RT 2012, dont le surcoût était jugé trop important, on pourrait grâce aux modulations obtenues se contenter de - 10 à - 20 %.

Ces modulations, jugées plus cohérentes par les promoteurs immobiliers de la FPI, vis-à-vis des premiers seuils avec le marché, permettront tout de même aux futurs logements neufs, dès 2022, de relever des catégories A et B du nouveau DPE, Diagnostic de Performance Energétique.

 

Une RE 2020 évolutive dans le temps

 

Les signataires se réjouissent surtout de la clause de revoyure acceptée par la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Grâce à la mise en place d’un observatoire national, le caractère soutenable des seuils fixés à 2025, 2028 et 2031 devra être confirmé. D’où l’évocation d’un succès collectif : « l’idée d’une progressivité, adaptée dans un sens ou dans l’autre à l’aune de l’expérience et du chemin parcouru, permettra d’assurer la bonne trajectoire vers l’ambition partagée ».

Bien que les signataires parlent de succès, ils réclament cependant un accompagnement financier immédiat des ménages, tout en mettant à disposition des professionnels les logiciels et outils indispensables pour inscrire les logements dans la démarche ambitieuse de la RE 2020.

Par Céline Coletto

En résumé, les satisfécits à propos de la RE 2020

- un décalage de six mois pour la mise en œuvre : 1er janvier 2022, après publication des textes officiels en juin 2021

- une modulation pour éviter les effets de seuil pour la maison individuelle et le petit collectif

- une clause de revoyure acceptée avant la mise en application des futurs seuils de 2025, 2028, 2031 

Tags écohabitat, immobilier neuf, construction écologique, RE 2020, RT 2020, réglementation environnementale

Partager sur :

Autres les plus récentes

La Tour Elithis de Strasbourg, première tour résidentielle à énergie positive au monde, offre un gain de pouvoir d'achat énergétique de 1400 € par an. | Tour Elithis Danube / Strasbourg / Elithis
Tour Elithis à Strasbourg : les succès concrets de cette première mondiale

Après trois années d’exploitation, voici les premiers retours d’expérience de la Tour Elithis de Strasbourg, première tour résidentielle à énergie positive au monde.

 - 05/05/2021
Les logements neufs écologiques certifiés sont dans une situation de quasi statuquo en attendant la RE 2020.
Ecoconstruction labellisée : une reprise timide

Avant la RE 2020, l’écoconstruction neuve labellisée via les différents labels Effinergie est plus poussive en ce premier trimestre 2021. Tour d’horizon des nouveaux programmes neufs écologiques certifiés.

 - 30/04/2021
Vilogia vient de livrer 52 logements neufs, dont 38 appartements neufs passifs et 24 maisons neuves en accession maîtrisée à Pont-à-Marcq. | Le Faubourg / Pont-à-Marcq / Vilogia
Des appartements neufs passifs à Pont-à-Marcq

Vilogia vient de livrer 52 logements neufs à Pont-à-Marcq, dont 38 appartements neufs passifs labellisés PassivHaus. Présentation.

 - 29/04/2021
Altarea et Crédit Agricole Immobilier ont obtenu la labellisation EcoQuartier pour le quartier Guillaumet de Toulouse et ses 1 200 logements neufs. | Quartier Guillaumet / Toulouse / Altarea Cogedim & Crédit Agricole Immobilier / Agence Devillers & Associés
Labellisation EcoQuartier pour le quartier Guillaumet de Toulouse

Projet immobilier phare à Toulouse d'Altarea Cogedim et de Crédit Agricole Immobilier, le futur quartier Guillaumet vient de recevoir la labellisation EcoQuartier de la part de la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon.

 - 31/03/2021

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

Un label pour l'écoquartier des Laugiers à Solliès-Pont

Un label pour l'écoquartier des Laugiers à Solliès-Pont

Aménagée par Nexity, la ZAC des Laugiers à Solliès-Pont vient d'obtenir le label national EcoQuartier. Focus sur cet écoquartier exemplaire.

Un programme neuf à Rennes chauffé par le métro

Un programme neuf à Rennes chauffé par le métro

Le promoteur Néotoa vient de livrer le programme neuf L'Emblem à Rennes, un ensemble immobilier neuf et mixte chauffé par le métro. Explications.

bot