Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 04/03/2024

Construction : comment analyser et donc préserver la biodiversité d'un foncier à bâtir ?

analyse biodiversité terrain
Icade et Lokimo lancent un outil d'analyse de la biodiversité des fonciers à bâtir, nommé Lokimo Biodiversité. © DR

Icade et Lokimo collaborent pour lancer la première solution digitale d’analyse de la biodiversité d’un foncier, en marge de la loi « Climat et Résilience » et le ZAN, Zéro Artificialisation Nette, pour préserver l’environnement.

Alors que la loi « Climat et Résilience » pose un objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols à horizon 2050, les promoteurs immobiliers se mobilisent pour intégrer de nouveaux outils leur permettant de mieux prendre en compte les sols et la biodiversité dès la conception de leurs projets de construction. Plaçant la préservation de la biodiversité et la protection des sols au cœur de ses priorités, Icade, en partenariat avec Lokimo, membre du start-up studio Urban Odyssey et spécialiste de l’IA dans l’analyse de données pour le secteur immobilier, lance Lokimo Biodiversité, un nouvel outil permettant de qualifier, en amont et en quelques minutes, un foncier à bâtir sous le prisme de la biodiversité. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un outil d’analyses et de recommandations pour les terrains à bâtir

 

Baptisé Lokimo Biodiversité, c’est un outil d’analyse et de recommandation basé sur l’intelligence artificielle, au service des objectifs ambitieux fixés par le groupe immobilier. En effet, en 2023, Icade a accéléré sa stratégie en faveur de la protection des sols et de la préservation de la biodiversité en prenant de nouveaux engagements : 
- Renaturer la totalité des nouvelles constructions de l’activité Promotion ainsi que les deux parcs d’affaires de la Foncière Tertiaire d’ici 2030 ; 
- Intégrer des solutions de soutien à la nature sur 90 % des bâtiments, hors parcs, d’ici à 2026. 
Après s’être équipé de solutions de conception digitale lui permettant d’optimiser l’intensité carbone de ses constructions, Icade se dote, avec Lokimo Biodiversité, de solutions de mesure de la biodiversité. Cette solution a été codéveloppée par Icade et la start-up Lokimo, avec l’aide d’écologues comme l’agence Ubiquiste. 
Concrètement, l’outil permet, à partir d’une simple adresse, de qualifier de manière instantanée un foncier en termes de biodiversité, en analysant différentes bases de données d'experts sur des aspects multiples : faune, flore, pollution, zones humides, espaces d'intérêts écologiques... Ce service permet d’identifier les enjeux écologiques d’un projet en amont de son lancement, de formaliser des recommandations et de générer en quelques secondes un rapport permettant d’améliorer la performance des projets et d’adapter, en conséquence, les futurs choix architecturaux. 

 

Une solution innovante pour l’ensemble de la promotion immobilière 

 

Cette nouvelle solution vient enrichir la plateforme Lokimo désormais utilisée depuis 2021 par de nombreux opérateurs immobiliers, dont Icade, pour développer des projets plus vertueux sur la base d’analyses multicritères : marché du neuf, de l’ancien, mobilités, enjeux socio-économiques, zones préservées... Comme pour les enjeux liés au carbone, Lokimo Biodiversité vient en complément et en amont des expertises proposées par les acteurs spécialisés, pour permettre à l’ensemble des acteurs de la filière, promoteurs et aménageurs, d’intégrer, de manière anticipée et systématique, les enjeux en matière de biodiversité. 

Par Rédaction

Tags Construction, écohabitat, biodiversité, Icade, Lokimo

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique

  • Eco habitat programme Resonance Clermont-Ferrand

    Resonance
    Clermont-Ferrand - 63
    2 pièces

  • Eco habitat programme L'Envolee La Rochelle

    L'Envolee
    La Rochelle - 17
    1 pièce

  • Eco habitat programme Les Senioriales Clermont-Ferrand

    Les Senioriales
    Clermont-Ferrand - 63
    1, 2 pièces

  • Eco habitat programme Le Havre C1 Le Havre

    Le Havre C1
    Le Havre - 76
    2, 3 pièces

  • Eco habitat programme La Rochelle M1 La Rochelle

    La Rochelle M1
    La Rochelle - 17
    3, 4, 5 pièces

  • Eco habitat programme Elegance Loire Tours

    Elegance Loire
    Tours - 37
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Carré Rabelais Tours

    Carré Rabelais
    Tours - 37
    3 pièces

  • Eco habitat programme Villa Horizon Verson

    Villa Horizon
    Verson - 14
    2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Eden Blue Marseille 8ème

    Eden Blue
    Marseille 8ème - 13
    4 pièces

  • Eco habitat programme Cristo Marseille 8ème

    Cristo
    Marseille 8ème - 13
    5 pièces

  • Eco habitat programme L'Arborescence Taverny

    L'Arborescence
    Taverny - 95
    2, 3, 4 pièces

  • Eco habitat programme Coeur Aristide Meru

    Coeur Aristide
    Meru - 60
    Maison

  • Eco habitat programme Centre Cabourg Cabourg

    Centre Cabourg
    Cabourg - 14
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Eco habitat programme Scènes de Vie Le Havre

    Scènes de Vie
    Le Havre - 76
    5, 4 pièces

  • Eco habitat programme Le Havre - Ormeaux Le Havre

    Le Havre - Ormeaux
    Le Havre - 76
    2, 3, 4, 5, 6 pièces, Duplex

Autres les plus récentes

L’Association BBCA dévoile le Label BBCA Quartier, une initiative pionnière pour mesurer et valoriser les pratiques bas carbone des quartiers. | DR
L'Association BBCA lance le Label BBCA Quartier pour des quartiers bas carbone

Le Label BBCA Quartier, lancé par l’Association BBCA, vise à décarboner les quartiers en intégrant les pratiques exemplaires de mobilité, alimentation et consommation, pour un cadre de vie plus durable. Les premiers quartiers labellisés seront dévoilés cet automne.

 - 10/07/2024
Les Ateliers Diderot à Pantin, un ancien site industriel réhabilité, désormais épicentre de l'écoconstruction et de l'économie verte
Ateliers Diderot à Pantin : un pôle d'excellence pour l'écoconstruction

Au sein d’un vaste écoquartier, les nouveaux Ateliers Diderot à Pantin sont un espace unique en région parisienne, dédié à l'écoconstruction et à l'économie verte, inauguré par Est Ensemble et ses partenaires pour promouvoir une ville durable et résiliente, en marge de la signature d’une charte sur l’économie circulaire.

 - 10/06/2024
Altarea annonce des performances environnementales remarquables, dépassant désormais les 50 % de chiffre d'affaires vert. | Shutterstock
Pionnier de la décarbonation, Altarea, une transformation verte exemplaire dans l'immobilier neuf

Avec une stratégie de décarbonation ambitieuse, Altarea, pionnier de l'immobilier durable, renforce son engagement écologique avec des performances environnementales remarquables, dépassant désormais les 50 % de chiffre d'affaires vert et réduisant ainsi son empreinte carbone.

 - 06/06/2024
Certains établissements bancaires proposent des prêts sans intérêt pour les logements neufs les plus performants écologiquement. | DR
Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Pour soutenir l’achat de logement bas-carbone et écologique, certaines banques proposent des prêts immobiliers à taux zéro durables, c’est-à-dire pour les logements neufs aux meilleures étiquettes de DPE, A, B et C. Explications.

 - 09/04/2024

Plus d'actualités