En attendant la troisième phase de l'écoquartier Woodi à Melun, 10 ha de chanvre ont été plantés en termes d'urbanisme transitoire.
© Ecoquartier Woodi / Melun / Crédit Agricole Immobilier
A Melun en région parisienne, Crédit Agricole Immobilier a semé 10 hectares de chanvre en attendant la construction des 2 700 logements neufs à énergie positive de l’écoquartier Woodi. Retour sur cet urbanisme transitoire durable unique.
L’urbanisme transitoire est à la mode ; mais à Melun et plus précisément dans l’écoquartier Woodi, il est même «
durable ». En attendant la construction des 2 700 logements neufs à énergie positive, ce sont 10 hectares de chanvre qui ont été semés ! Woodi avec comme le slogan «
le quartier qui prend soin de vous », lauréat de l'Appel à Manifestation d’Intérêt «
Soutien aux initiatives d'urbanisme transitoire » de la région Ile-de-France, a créé l’événement avec la mise en culture de 10 hectares de chanvre sur des terres en attente de construction.
Crédit Agricole Immobilier et son partenaire Loticis, co-aménageurs de l'
écoquartier Woodi avaient déjà démarré cette initiative dès 2018 sur 1,5 hectare et qui porte désormais, et jusqu’en 2022, sur 10 hectares de terre en attente d'aménagement
Bénéfique pour le sol et la biodiversité, le chanvre ne nécessite aucun traitement pour sa culture et participe à réduire les gaz à effet de serre.
© Ecoquartier Woodi / Melun / Crédit Agricole Immobilier
et de construction. De quoi redonner une utilité environnementale et économique avant le démarrage des travaux sur cette parcelle prévus de 2023 à 2026. Ce programme d’
urbanisme transitoire sur l’écoquartier Woodi de Melun, doit permettre de réinventer la ville de demain.
Du chanvre en attendant de l’immobilier neuf durable à Melun
Bénéfique pour le sol et la biodiversité, le chanvre ne nécessite aucun traitement pour sa culture, ne génère aucun déchet dans sa transformation et participe à réduire les gaz à effet de serre. Une culture en phase avec les valeurs de Woodi et dont les applications industrielles sont nombreuses : l’alimentation : un super aliment, sain et nutritif, la plasturgie / biomasse pour les matières plastiques, huiles…, un textile sain, quasiment inusable, résistant à l’humidité et aux UV, la beauté et les cosmétiques avec son huile riche en nutriments et minéraux...
A l’initiative de Woodi et de ses 10 hectares de culture de chanvre, c’est toute une filière de la bioéconomie qui s’anime grâce à l’implication du collectif « Planète Chanvre », de l’interprofession « Construire en chanvre en Ile de France », de Fidamuris entreprise d'économie sociale en réinsertion, sans oublier les établissements scolaires de la ville de Melun pour l’animation d’un parcours pédagogique sur la culture du chanvre.
Par Céline Coletto
L’écoquartier Woodi de Melun en bref
A une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est de Paris, en Seine-et-Marne
A l’orée d’une forêt de 13 hectares, dans la Plaine de Montaigu, sur 65 hectares
A proximité de grands équipements comme le Santépôle de Seine-et-Marne et la ligne Tzen 2
2 700 logements neufs à énergie positive et 8 000 nouveaux habitants d’ici 2026
Un des premiers quartiers à énergie positive de France
97 % du chauffage apporté par la géothermie
Première phase jusqu’en 2020=900 logements neufs, un groupe scolaire, une crèche, 4 000 m² de commerces et activités, la « Maison Woodi » espace culturel polyvalent, une « conciergerie de quartier », une plaine des sports de 16 000 m² accueillant un gymnase.
Deuxième phase, entre 2021 et 2023=500 logements collectifs et 200 pavillons, ainsi que 2 000 m² supplémentaires de commerces.
Troisième phase, de 2024 à 2026=800 appartements neufs et la viabilisation de 300 terrains à bâtir, un parking silo, 5 000 m² de commerces.
Partager sur :
Tweet