Actualités ECO-HABITAT
Edition du 06/11/2022
Logement neuf : comment construire bas carbone ?

Parmi les majors de la promotion immobilière, Bouygues Immobilier a fait le choix de faire certifier le poids carbone de ses projets immobiliers résidentiels et tertiaires. Grâce à des partenariats industriels, l’objectif est maintenant de faire baisser ce poids et de construire davantage bas carbone.
« La profession a commencé à réfléchir depuis longtemps sur la décarbonation de son activité ! On peut décarboner la consommation d'énergie, la construction des structures et des produits comme la moquette ou encore la peinture… », voilà comment Bernard Mounier, président de Bouygues Immobilier, imagine la baisse du poids carbone de sa production.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Quel est le poids carbone d’un logement neuf ?
Pour cela, le promoteur immobilier a fait certifier, par les bureaux d’études indépendants Tribu Energie et Pouget, le poids carbone moyen de chaque mètre carré de surface habitable, lancé en phase travaux entre fin 2019 et fin 2021. Un poids carbone qui s’établit à 1 100kg de CO2 par mètre carré sur 50 ans, pour la construction et l’exploitation.
L’enjeu pour Bouygues Immobilier était d’identifier les leviers à activer afin de réduire drastiquement les émissions de sa production de logements, la part la plus importante de son activité. Après avoir certifié le poids carbone de sa production, le groupe a signé plusieurs partenariats clés pour réduire drastiquement son empreinte carbone, sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030.
Pour cela, Bouygues Immobilier a notamment pu revoir sa nouvelle offre de logements neufs, dévoilée en mai dernier, tout en concluant des partenariats clés pour les matériaux utilisés sur ses opérations. Exemples en utilisant du béton bas carbone ou en développant l’utilisation de matériaux biosourcés.
Réduire l’empreinte carbone des programmes neufs de Bouygues Immobilier
Bouygues Immobilier a donc fait le choix d’utiliser du béton moins carboné en lien avec Ecocem, pionnier de technologies haute performance réduisant considérablement les émissions de CO2 dans les industries du ciment et de la construction. Depuis plus de 20 ans, Ecocem innove et fournit à grande échelle en Europe des liants et des ciments à très faible teneur en carbone.
Remplacer le ciment classique émetteur d’environ 675 kg de CO2 par une solution bas ou très bas carbone d’Ecocem, sera l’un des leviers qui permettra de réduire de façon importante l’empreinte carbone des opérations de Bouygues Immobilier.
Autre pilier de cette réduction carbone : l’emploi de matériaux biosourcés innovants. Pour cela, Bouygues Immobilier s’est engagé avec CCB Greentech, industriel français, un protocole de partenariat pour déployer sur ses futurs programmes un matériau constructif innovant : le béton de bois TimberRoc®.
Fabriqué à partir de bois de trituration provenant d’exploitants forestiers français certifiés PEFC, il contient plus de 80 % de bois en volume et un ciment garantissant résistance et durabilité.
Son bilan carbone négatif certifié, les économies d’énergie et l’excellent confort d’été qu’il garantit, permettent de répondre à toutes les exigences de la RE2020. Autre particularité de ce matériau, il est exclusivement commercialisé sous forme de murs et pré-dalles produits par des préfabriquants licenciés, ce qui garantit un chantier plus rapide, plus silencieux et avec moins de déchets.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Un programme neuf pilote à Luisant en Eure-et-Loir
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Un premier projet de Bouygues Immobilier, intégrant des murs porteurs en béton de bois, verra prochainement le jour à Luisant, près de Chartres, avec 28 logements en R+2+attique.
Autre solution pour diminuer ce poids carbone, de la peinture biosourcée par Algo Paint à base d’algues marines ou de résine végétale par Unikalo, sur l’ensemble de ses logements dès cette année.
La peinture de l’entreprise Algo sera utilisée au sein des parties communes des résidences de Bouygues Immobilier tandis que la peinture Unikalo le sera dans les parties privatives des immeubles. Ces peintures sont en moyenne moins émissive de 50 % en CO2 par rapport à une peinture classique.
Du verre bas carbone pour des bureaux
Bouygues Immobilier met également en œuvre des solutions bas carbone sur ses opérations de bureaux. Bouygues Immobilier va ainsi utiliser Oraé, la première gamme de verre bas carbone, avec la plus faible empreinte carbone du marché, de Saint-Gobain Glass sur son opération d’immobilier d’entreprise Kalifornia dans les Hauts-de-Seine.
Les façades représentant jusqu'à 20 % de l'empreinte carbone d'un bâtiment, cette innovation va permettre de réduire significativement l'empreinte carbone de la construction et accélérer le développement de l’économie circulaire, notamment grâce à son procédé industriel innovant utilisant du verre recyclé.
Une politique bas carbone intensifiée fin 2022
La signature de ces partenariats avec Ecocem, Saint-Gobain Glass, Algo, CCB Greentech ou encore Unkalo, fait partie intégrante du pilotage de la performance environnementale de Bouygues Immobilier, qui se traduit par la volonté d’utiliser une variété de matériaux : bois, biosourcé, béton bas-carbone et ultra bas-carbone… sur ses opérations.
Après avoir annoncé fin 2020 qu’elle réduirait de 32 % son empreinte carbone, à l’horizon 2030, par rapport à 2020, Bouygues Immobilier intensifiera encore cette trajectoire fin 2022. Une démarche qui sera évaluée par le SBTi et qui concernera l’intégralité des activités de Bouygues Immobilier : l’aménagement via UrbanEra, la promotion immobilière en logements neufs et bureaux ainsi que les nouvelles offres : exploitation et services.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique
Cours Victoire
Trets - 13
2, 4 piècesL'Escapade
Saint-Louis - 68
2, 3, 4 piècesLe Clos du Chêne
Nieppe - 59
2, 3 piècesBô Bourg
Dunkerque - 59
3, 4, 5 pièces, MaisonEcho
Chambéry - 73
2, 3, 4 piècesGraphite
Sannois - 95
2, 3 piècesChambéry Vetrotex
Chambéry - 73
1, 2, 3, 4, 5 piècesLes Jardins de Calvary
Chambéry - 73
3, 4 piècesLe Pixel
Chambéry - 73
3, 4 piècesGraphik
Saint-Genis-Pouilly - 01
2, 3 piècesParenthèse
Ars-sur-Moselle - 57
2, 3, 4, 5 piècesDomaine du Frasso - 15
Porticcio - 2A
2, 3 piècesLe Domaine des Pins
Marseille 13ème - 13
2, 4 pièces
Autres les plus récentes
- Ecoquartier des Roseaux : un programme immobilier mixte à Montévrain
Agencity Promotion et le groupe Giboire vont réaliser un vaste programme neuf mixte dans l’écoquartier des Roseaux à Montévrain en Seine-et-Marne.
- 27/02/2023 - Un vaste programme neuf durable en projet à Lyon Confluence
Plus de 200 logements neufs durables vont voir le jour le long du cours Charlemagne à Lyon Confluence, sur un des derniers îlots du nouveau quartier.
- 03/02/2023
- Fortes qualités environnementales pour un programme neuf à Tours
Le Groupe Gambetta a inauguré le programme neuf Liberty à Tours, une résidence de 56 logements reconnue pour ses fortes qualités environnementales.
- 17/12/2022 - Un programme neuf où télétravailler dans un écoquartier de Saint-Cyr-l'Ecole
Care Promotion signe un ensemble immobilier de 139 logements neufs à Saint-Cyr-l’Ecole, doté d’un espace de coworking pour favoriser le télétravail.
- 07/12/2022
Eco-Habitat neuf
Les infos de l'éco-habitat

Comment adopter un mode de vie plus responsable ?
Pourquoi ne pas investir dans une maison écologique et économique : une tiny house par exemple. Explications sur les avantages de ces maisons écoresponsables.

Une nouvelle impulsion pour le label EcoQuartier
En dévoilant une nouvelle Charte EcoQuartier, c'est un nouvel élan qui est donné au label national EcoQuartier, plus de 10 ans après sa création.
Partager sur :