Le plus court chemin pour habiter ou investir dans une construction durable

Ecohabitat trouver un logement neuf

Le plus court chemin pour habiter ou investir dans un logement neuf écohabitat

Actualités ECO-HABITAT

Edition du 06/11/2022

Logement neuf : comment construire bas carbone ?

programme neuf bas carbone
Parmi les opérations bas carbone de Bouygues Immobiliers, les bureaux Kalifornia à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. © Kalifornia / Malakoff / Bouygues Immobilier

Parmi les majors de la promotion immobilière, Bouygues Immobilier a fait le choix de faire certifier le poids carbone de ses projets immobiliers résidentiels et tertiaires. Grâce à des partenariats industriels, l’objectif est maintenant de faire baisser ce poids et de construire davantage bas carbone. 

« La profession a commencé à réfléchir depuis longtemps sur la décarbonation de son activité ! On peut décarboner la consommation d'énergie, la construction des structures et des produits comme la moquette ou encore la peinture… », voilà comment Bernard Mounier, président de Bouygues Immobilier, imagine la baisse du poids carbone de sa production. 

 

Quel est le poids carbone d’un logement neuf ?

 

Pour cela, le promoteur immobilier a fait certifier, par les bureaux d’études indépendants Tribu Energie et Pouget, le poids carbone moyen de chaque mètre carré de surface habitable, lancé en phase travaux entre fin 2019 et fin 2021. Un poids carbone qui s’établit à 1 100kg de CO2 par mètre carré sur 50 ans, pour la construction et l’exploitation.

L’enjeu pour Bouygues Immobilier était d’identifier les leviers à activer afin de réduire drastiquement les émissions de sa production de logements, la part la plus importante de son activité. Après avoir certifié le poids carbone de sa production, le groupe a signé plusieurs partenariats clés pour réduire drastiquement son empreinte carbone, sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030. 
Pour cela, Bouygues Immobilier a notamment pu revoir sa nouvelle offre de logements neufs, dévoilée en mai dernier, tout en concluant des partenariats clés pour les matériaux utilisés sur ses opérations. Exemples en utilisant du béton bas carbone ou en développant l’utilisation de matériaux biosourcés.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

 
Réduire l’empreinte carbone des programmes neufs de Bouygues Immobilier 


Bouygues Immobilier a donc fait le choix d’utiliser du béton moins carboné en lien avec Ecocem, pionnier de technologies haute performance réduisant considérablement les émissions de CO2 dans les industries du ciment et de la construction. Depuis plus de 20 ans, Ecocem innove et fournit à grande échelle en Europe des liants et des ciments à très faible teneur en carbone. 
Remplacer le ciment classique émetteur d’environ 675 kg de CO2 par une solution bas ou très bas carbone d’Ecocem, sera l’un des leviers qui permettra de réduire de façon importante l’empreinte carbone des opérations de Bouygues Immobilier.
Autre pilier de cette réduction carbone : l’emploi de matériaux biosourcés innovants. Pour cela, Bouygues Immobilier s’est engagé avec CCB Greentech, industriel français, un protocole de partenariat pour déployer sur ses futurs programmes un matériau constructif innovant : le béton de bois TimberRoc®. 
Fabriqué à partir de bois de trituration provenant d’exploitants forestiers français certifiés PEFC, il contient plus de 80 % de bois en volume et un ciment garantissant résistance et durabilité. 
Son bilan carbone négatif certifié, les économies d’énergie et l’excellent confort d’été qu’il garantit, permettent de répondre à toutes les exigences de la RE2020. Autre particularité de ce matériau, il est exclusivement commercialisé sous forme de murs et pré-dalles produits par des préfabriquants licenciés, ce qui garantit un chantier plus rapide, plus silencieux et avec moins de déchets.

 

Un programme neuf pilote à Luisant en Eure-et-Loir

 

Un premier projet de Bouygues Immobilier, intégrant des murs porteurs en béton de bois, verra prochainement le jour à Luisant, près de Chartres, avec 28 logements en R+2+attique. 
Autre solution pour diminuer ce poids carbone, de la peinture biosourcée par Algo Paint à base d’algues marines ou de résine végétale par Unikalo, sur l’ensemble de ses logements dès cette année. 
La peinture de l’entreprise Algo sera utilisée au sein des parties communes des résidences de Bouygues Immobilier tandis que la peinture Unikalo le sera dans les parties privatives des immeubles. Ces peintures sont en moyenne moins émissive de 50 % en CO2 par rapport à une peinture classique. 

 

Du verre bas carbone pour des bureaux


Bouygues Immobilier met également en œuvre des solutions bas carbone sur ses opérations de bureaux. Bouygues Immobilier va ainsi utiliser Oraé, la première gamme de verre bas carbone, avec la plus faible empreinte carbone du marché, de Saint-Gobain Glass sur son opération d’immobilier d’entreprise Kalifornia dans les Hauts-de-Seine.  
Les façades représentant jusqu'à 20 % de l'empreinte carbone d'un bâtiment, cette innovation va permettre de réduire significativement l'empreinte carbone de la construction et accélérer le développement de l’économie circulaire, notamment grâce à son procédé industriel innovant utilisant du verre recyclé.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Une politique bas carbone intensifiée fin 2022


La signature de ces partenariats avec Ecocem, Saint-Gobain Glass, Algo, CCB Greentech ou encore Unkalo, fait partie intégrante du pilotage de la performance environnementale de Bouygues Immobilier, qui se traduit par la volonté d’utiliser une variété de matériaux : bois, biosourcé, béton bas-carbone et ultra bas-carbone… sur ses opérations. 
Après avoir annoncé fin 2020 qu’elle réduirait de 32 % son empreinte carbone, à l’horizon 2030, par rapport à 2020, Bouygues Immobilier intensifiera encore cette trajectoire fin 2022. Une démarche qui sera évaluée par le SBTi et qui concernera l’intégralité des activités de Bouygues Immobilier : l’aménagement via UrbanEra, la promotion immobilière en logements neufs et bureaux ainsi que les nouvelles offres : exploitation et services. 

Par Rédaction

Tags écohabitat, écoconstruction, construction durable, logement écologique, RE 2020, logement bas carbone, Bouygues Immobilier

En savoir plus :

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique

Autres les plus récentes

Care Promotion et Grand Paris Aménagement réalisent un ensemble de 139 logements dans un écoquartier de Saint-Cyr-l'Ecole en région parisienne. | Emblème / Saint-Cyr-l'Ecole / Care Promotion & Grand Paris Aménagement
Un programme neuf où télétravailler dans un écoquartier de Saint-Cyr-l'Ecole

Care Promotion signe un ensemble immobilier de 139 logements neufs à Saint-Cyr-l’Ecole, doté d’un espace de coworking pour favoriser le télétravail.

 - 07/12/2022
Une nouvelle ambition est lancée pour la démarche nationale EcoQuartier afin de mieux accompagner les territoires motivés. | Eco-Village des Noés / Val de Reul / PY Brunaud
Une nouvelle impulsion pour le label EcoQuartier

En dévoilant une nouvelle Charte EcoQuartier, c’est un nouvel élan qui est donné au label national EcoQuartier, plus de 10 ans après sa création. 

 - 26/11/2022
Parmi la trentaine d'opérations labellisées BBCA chez Nexity en 2022, le programme neuf Côté Faubourg à Ozoir-la-Ferrière dans le 77. | Côté Faubourg / Ozoir-la-Ferrière / Nexity
Nexity, leader sans contestation de la promotion bas carbone

Pour la 4ème année consécutive, Nexity reste le leader de la promotion immobilière bas carbone, dans le Palmarès BBCA 2022.

 - 28/09/2022
Un arbre a été symboliquement planté dans l'écoquartier La Guignardière à Chambray-lès-Tours. | En[vert]gure / Chambray-lès-Tours / Crédit Agricole Immobilier
Moment symbolique dans l'écoquartier La Guignardière à Chambray-lès-Tours

Crédit Agricole Immobilier, Linkcity et Valloire Habitat ont symboliquement planté un arbre sur un des futurs îlots de l’écoquartier La Guignardière, à Chambray-lès-Tours.

 - 18/09/2022

Plus d'actualités

Eco-Habitat neuf

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'éco-habitat

350 appartements neufs livrés dans un écoquartier de Gagny

350 appartements neufs livrés dans un écoquartier de Gagny

Eiffage Immobilier et Coffim signent un programme immobilier de 350 appartements neufs dans un écoquartier de Gagny, en région parisienne.

Ces promoteurs qui s'engagent en faveur de la construction bois

Ces promoteurs qui s'engagent en faveur de la construction bois

De plus en plus de promoteurs immobiliers s'engagent contractuellement dans le développement de la construction bois. Exemple avec le promoteur francilien, MDH...