Actualités ECO-HABITAT
Edition du 10/10/2017
De l'immobilier neuf en bois et innovant à Strasbourg

Bouygues Immobilier annonce le démarrage du chantier du premier immeuble 100 % bois de grande hauteur, dans le quartier des Deux-Rives à Strasbourg. Présentation de « Sensations ».
Un « projet exemplaire », voilà l’ambition de l’opération « Sensations » de Bouygues Immobilier dans le quartier en pleine mutation des Deux-Rives à Strasbourg, en Alsace. Exemplaire à plus d’un titre car il s’agira lors de sa livraison au cours du premier semestre 2019 du premier immeuble de grande hauteur 100 % bois et bas carbone, annonce le promoteur. Pour Laurent Tirot, directeur général Logement France de Bouygues Immobilier : « Avec un niveau de hauteur encore jamais réalisé en France en construction bois, Sensations illustre la capacité de Bouygues Immobilier à innover pour répondre aux enjeux climatiques et proposer des programmes de logements bas carbone, améliorant la qualité de vie des habitants ».
146 logements neufs passifs au cœur de Strasbourg
En effet, dans l’îlot Bois, démonstrateur en matière de matériaux biosourcés et inscrit dans la démarche Ecocité « Strasbourg Métropole Deux Rives », cette opération se compose de 146 logements neufs répartis sur trois bâtiments, deux en R+8 et un en R+11. Reposant sur un socle commun en béton, Sensations est la première tour de logements grande

La structure bois fabriquée en panneaux lamellés croisés permet à l’immeuble d’atteindre un niveau énergétique passif. Ainsi, les besoins en chauffage n’excèderont pas 15kWh/m² habitable/an.
Une réflexion a aussi été menée pour améliorer la qualité de l’air intérieur des appartements, en s’attachant à utiliser des matériaux à faible émission de polluants : les faux plafonds éliminent 80 % des principaux COV, Composés Organiques Volatiles, les peintures murales sont classées A+ à faible émission de solvants et les revêtements de sols se composent de matériaux majoritairement naturels et recyclables.
Un plancher réversible permettra également de couvrir les besoins de chauffage en hiver et d’assurer le rafraîchissement en période estivale. En hiver, une pompe à chaleur capte l’énergie naturelle de la nappe rhénane et la restitue par la chape chauffante au sol et pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire. En été, un système de rafraîchissement permet au sol de transmettre sa fraîcheur et d’adoucir la température de l’air. Les consommations énergétiques des futurs occupants sont alors réduites par rapport à un système de climatisation classique.
Un immeuble neuf bas carbone
Bouygues Immobilier propose donc des solutions bas carbone pour cette opération, grâce à l’écoconstruction bois, le choix de matériaux biosourcés et à l’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter les équipements intérieurs des logements. Livraison prévue au premier semestre 2019.

Lire aussi le dossier : l'écoconstruction bois à le vent en poupe
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs pour acheter un logement neuf écologique
Autres les plus récentes
- Un programme neuf à Rennes chauffé par le métro
Le promoteur Néotoa vient de livrer le programme neuf L’Emblem à Rennes, un ensemble immobilier neuf et mixte chauffé par le métro. Explications.
- 20/02/2021 - Albizzia, du logement neuf bas carbone dans une tour en bois de Lyon Confluence
Les promoteurs Woodeum et UTEI annoncent démarrer le chantier du programme neuf Albizzia, un premier îlot bois et bas carbone de Lyon. 114 appartements neufs à Lyon Confluence.
- 14/02/2021
- Un label pour l'écoquartier des Laugiers à Solliès-Pont
Aménagée par Nexity, la ZAC des Laugiers à Solliès-Pont vient d’obtenir le label national EcoQuartier. Focus sur cet écoquartier exemplaire.
- 11/02/2021 - Logement écologique : bilan positif pour la construction durable en 2020
La construction durable, en dépit des conséquences de la crise sanitaire, parvient à se maintenir en 2020, preuve de l’anticipation de la future réglementation thermique, RE 2020.
- 04/02/2021
Partager sur :
Tweet